Depuis le 5 novembre, tous les samedis matin de 8 h à 13 h, il s’est installé sur le parking de La Poste, près de la mairie. Le marché de Voisins-le-Bretonneux, qui comptait au départ peu de stands, s’est depuis étoffé. Environ une dizaine d’étals alimentaires sont aujourd’hui présents. Certains sont là depuis le début. Comme Jean-François Cordeau et son stand de rôtisserie-traiteur. « Les trois premiers samedis, c’était très bien », confie-t-il, rencontré sur place le 18 mars. Il ajoute que le marché a ensuite subi une période où « les gens ne sont pas trop revenus » et « là, depuis fin février, ça reprend, les clients reviennent ».
L’essoufflement était selon lui dû au manque de certains commerçants, comme la poissonnerie. Cette dernière est finalement arrivée fin février. « Ça évolue doucement. Les clients sont contents, ils reviennent, je vois des nouvelles têtes », estime Pauline Gouin, la poissonnière.
Du côté des clients, on apprécie cette diversification de l’offre. C’est le cas de Pierre, qui fréquente régulièrement le marché, « par opportunité, car il y a mon fils qui a son cours de musique [à côté] qui finit à midi ». « Au début, c’était un peu tristoune, on venait pour la rôtisserie quasiment exclusivement, et le fait de voir un peu de la restauration exotique, des food trucks, je trouve ça pas mal, ça permet de prendre à emporter rapidement », juge-t-il.
Carole, Frédéric et leur fils Malo louent la diversité, mais aussi la qualité des produits. « On vient régulièrement, quand on peut on vient, fait savoir la première citée. Maintenant, quand on vient au marché, on peut faire nos courses, car il y a un panel de choix. Et là où on a de la chance, c’est qu’il y a de la qualité. » « Il y a un peu tous les domaines, […] la taille commence à être sympa », abonde Frédéric, affirmant qu’ils privilégient les marchés aux grandes surfaces « pour les articles où on a vraiment de la différence de qualité ».
« [Le marché] commence vraiment à bien fonctionner, assurait la maire de Voisins, Alexandra Rosetti (UDI), dans son Facebook live du 22 mars. C’est un concept qui commence à bien prendre, […] c’est des produits de très bonne qualité. » Et le 1er avril, le marché a accueilli un nouvel arrivant, As de table, proposant madeleines, miel, mugs avec chocolats de Pâques, nougat, pain d’épices, cochonnaille, pâté en croûte, ou encore savon au lait d’ânesse.