Avec un budget de 46,7 millions d’euros, la municipalité de Villepreux entend poursuivre les différents engagements pris pour ce mandat. « Le budget est un acte juridique et de politique et de démocratie puisqu’on va présenter l’ensemble des orientations financières qui vont traduire les priorités politiques de la collectivité. […] C’est un budget qui est raisonnablement économique et réaliste, équilibré et sincère », a expliqué Eva Roussel, l’adjointe aux finances, lors de sa présentation en conseil municipal, le 27 mars.

En 2023, la ville de Villepreux a d’ores et déjà budgété 9,8 millions d’euros pour réaliser ses investissements. Ainsi, la municipalité prévoit de commencer la réhabilitation de l’école Jacques Gillet en Maison des arts pour un montant de 3 182 728 euros. Toujours dans ce cadre, 30 000 euros vont être consacrés à l’achat de mobilier pour la future maison des arts.

Autre grand projet mis en œuvre par la commune, la démolition et la reconstruction du pôle sportif V Park pour un montant avoisinant 1,4 million d’euros. De même, le budget prévoit une somme de 8 000 euros pour l’achat de mobilier. Enfin, ce budget d’investissement intègre 89 000 euros pour solder le marché de construction de l’école Thomas Pesquet.

Divers projets vont être mis à l’étude, ce qui coûtera quelque 252 000 euros à la commune. L’autre grande priorité de la ville reste la transition écologique et le développement durable. « Ce sont des engagements et des actes forts de la commune, avec le patrimoine arboré de la ville, l’installation de récupérateurs d’eau dans les écoles, l’achat de carrés potagers ou encore la création d’îlots de fraîcheur dans les écoles du Clos Crozatier et Jean Rostand ou la pose de panneaux de sensibilisation à la biodiversité à la coulée verte, au V Park, au verger partagé, etc. », a précisé l’élue aux finances.

En conclusion, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), le maire, a souligné qu’on a « l’impression que tout est simple mais rien ne l’est ». « Deux trois faits marquants de ce budget 2023. Les maires le disent, jamais boucler un budget n’a été aussi compliqué : l’inflation, la hausse de l’énergie, le plan de sobriété local (140 000 euros d’économies), la baisse des dotations (152 000 euros de pertes), a poursuivi l’édile. Nous avons décidé de nous focaliser sur trois grandes priorités : l’éducation, le soutien aux familles (vie associative, CCAS…), l’investissement vers les PPI pour la transition écologique de nos bâtiments. À l’heure pour solliciter les différentes subventions. Les investissements seront fléchés sur les écoles 1,3 million d’euros. On va réduire l’empreinte énergétique de nos bâtiments. »

Et de poursuivre : « Nous sommes en capacité de contracter de l’emprunt parce que nous sommes faiblement endettés. La gestion est saine et rigoureuse. Un souhait : que la dette dite verte puisse un jour dans la comptabilité publique être extraite de la dette générale car il s’agit de bonne dette. En conclusion : un budget économe, ambitieux, pour porter le projet politique du mandat, sans augmenter les impôts en 2023. Pas de hausse depuis 2020 et nombre de communes ne feront pas ce choix. Je ne sais pas combien de temps nous arriverons à maintenir nos taux en maintenant nos services publics. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION