Un nouveau centre de la périnatalité et de la femme a ouvert à Plaisir depuis le lundi 27 mars. La Gazette s’est rendue sur place pour rencontrer la fondatrice, Déborah Agnès, afin d’en apprendre un peu plus sur ce nouvel espace installé près de la gare de Plaisir-Grignon, au 507, rue Abel Guyet. « Cela fait trois ans que je fais de l’accompagnement périnatal (la médecine de la femme et de l’enfant durant la période qui précède la naissance, pendant la naissance et dans les semaines qui suivent la naissance, Ndlr). J’ai exercé pendant sept ans en pédiatrie à l’hôpital Necker, puis un an en consultation maternité et diagnostic anténatal. Ensuite, j’ai travaillé cinq ans en libéral auprès d’adultes », détaille Déborah Agnès qui, en parallèle du libéral, a passé une formation à l’École du bien-être pour devenir accompagnante périnatale, métier qu’elle a d’abord exercé à Montigny-le-Bretonneux, avant de fonder son propre centre à Plaisir.

Dans la structure, d’une superficie de 75 m² composée de quatre pièces, travaillent également d’autres professionnels. « Nous avons Julie, présente à temps plein, qui est une ostéopathe spécialisée pour les nourrissons, les femmes enceintes, les adultes et pour les troubles gynécologiques », poursuit par exemple la fondatrice.

Les femmes atteintes d’endométriose peuvent également venir en consultation dans le centre qui propose des prestations variées. Elles vont, entre autres, du thalasso bain bébé (un bain emmailloté du bébé fait au cours du premier mois, qui lui permet de revivre des sensations in utero) au portage physiologique en écharpe, en passant par des initiations au massage d’un bébé « de zéro jusqu’à neuf mois », précise Déborah. Pour les tarifs, ils s’échelonnent de 50 à 120 euros suivant le service demandé. Le centre propose, en outre, un système de carte-cadeau d’un montant maximal de 120 euros, avec, pour le bénéficiaire, la possibilité de choisir la prestation de son choix.

« Nous recevons aussi les papas qui viennent pour les bains des bébés de temps en temps. Ils sont plus présents lors des ateliers collectifs à thème que nous organisons. Par exemple, nous en avons organisé un sur les accidents domestiques », continue la fondatrice. Les retours des personnes qui se sont rendues au centre sont bons, selon Déborah. « Lors des ateliers notamment, parfois les parents viennent pour obtenir des explications sur les différents types de pleurs de leur enfant ou savoir comment gérer la douleur lors d’un accouchement. Les ateliers sont vraiment des espaces de parole, pour prendre aussi le temps de souffler un peu. On ne naît pas parents, on le devient », explique-t-elle.

Déborah Agnès souhaite accueillir davantage de professionnels au sein du centre, mais également développer les services et varier les ateliers avec, par exemple, la venue le 19 avril prochain de Laeticia, une professeure de yoga, qui organisera le premier atelier yoga pré et post natal. Une conseillère en lactation (Estelle) sera aussi sur place les jeudis à partir de la mi-avril.

Le centre de la périnatalité et de la femme est ouvert du lundi au vendredi, ainsi que certains samedis lors de la tenue d’ateliers. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur lessencedubiennaitre.fr ou au 06 33 82 39 74.