Un centre médical consacré à la santé de la femme et de l’enfant. C’est ce que va proposer le Pôle périnatal de Saint-Quentin-en-Yvelines (PPSQY), dont l’ouverture approche au sein de l’immeuble Central gare à quelques pas de la gare de Montigny-le-Bretonneux.

Dans cet espace de 170 m² de surface, comptant sept cabinets, des professionnels de santé aux spécialités variées vont disposer de salles de consultation clefs en main, dans une ambiance chaleureuse où chaque salle est d’une couleur différente pour faciliter le parcours des patients.

« L’objectif, c’est de regrouper des professions autour de la périnatalité et de la pédiatrie dans un même lieu, pour qu’une femme enceinte puisse suivre tout son parcours de soin dans un même lieu, résume Koceila Aliane, le chef de ce projet qui fera partie du groupe AMW, entreprise dont le siège est situé à Montigny-le-Bretonneux. L’idée, c’est qu’elle puisse être sereine dans ses consultations. »

« Être sereine dans ses consultations »

Le PPSQY va en effet regrouper presque toutes les professions liées à la périnatalité : « sage-femme, sage-femme échographiste, ostéopathe, chiropracteur, kinésithérapeute, naturopathe, gynécologue, médecin généraliste et psychologue », liste le chef de projet. Au total, le lieu regroupera près d’une quinzaine de professionnels de santé, en temps partiel principalement.

Si la plupart d’entre eux ont déjà été trouvés, le PPSQY est par contre toujours à la recherche d’un gynécologue et d’un médecin généraliste : « Comme ce sont des professions qui sont un peu recherchées, on ne les a pas encore. » La structure est également à la recherche d’un pédiatre, ce qui permettra aux parents de continuer à consulter sur place pour leurs enfants.

Une quinzaine de professionnels de santé

L’idée est d’apporter aux professionnels de santé qui rejoignent ce pôle périnatal « un cadre professionnel de qualité », dans un « espace pluridisciplinaire » qui favorisera « l’échange et le partage », souligne Koceila Aliane. Dans les locaux, les travaux débutés en mars dernier sont en train de toucher à leur fin pour une ouverture du PPSQY programmée le 2 novembre. Cette structure sera ainsi la première du genre dans l’agglomération.