Une grande opération de réhabilitation d’une zone humide a débuté le 21 mars dans la forêt de Port-Royal, menée conjointement par la société Spirax Sarco (leader mondial dans le domaine de la vapeur et des solutions pour les énergies thermiques), des élèves de l’E2C (École de la deuxième chance) de Trappes et des salariés de la branche green team d’Ikea Plaisir.

Tous réunis pour une même cause

À l’initiative de Denis Courville, technicien commercial chez Spirax Sarco qui s’occupe également d’actions en faveur du développement durable, tout ce petit monde s’est réuni toute la journée, dans la cohésion et la bonne humeur, pour remettre en lumière cette zone humide. « Elle existait il y a 50 ans, mais elle a peu a peu disparue, notamment à cause des arbres qui drainent l’eau du sol. Il est nécessaire de la réhabiliter pour que la biodiversité reprenne ses droits, notamment pour que les batraciens et les autres petits animaux puissent réinvestir les lieux en y construisant leur habitat naturel », explique Gilles Prieur, responsable du secteur de l’Hamadryade à l’ONF (Office national des forêts).

La centaine de personnes présente pour cette action commune s’est répartie en petits groupes, tous encadrés par des membres de l’ONF. Avec l’équipement adéquat (gants, sécateurs et scies manuelles), les techniciens forestiers du jour ont d’abord défriché la zone humide dans la matinée pour poursuivre le travail en la nettoyant et en y plantant des piquets dans l’après-midi afin de créer une digue.

« L’idée, c’est vraiment de mixer les différentes structures pour se retrouver, tous ensemble sur un même territoire, autour d’une cause qui nous touche tous de près ou de loin. Toutes les personnes mobilisées aujourd’hui sont motivées et fournissent le maximum d’effort dans leur limite. C’est super de voir que tout le monde met du cœur à l’ouvrage pour réhabiliter cette zone humide, très importante pour notre environnement », se félicite Denis Courville.

« Lorsque Denis m’a contacté, j’ai tout de suite été séduit par l’idée. Ce n’est pas la première fois que nous collaborons […]. C’est important qu’on réapprenne tous ensemble la forêt. Remettre en lumière cette zone humide aujourd’hui est une belle action », explique Christophe Tetard, responsable à l’ONF du service éducation à l’environnement en Île-de-France, tout en expliquant à son auditoire comment reconnaître l’état de santé d’un arbre. « Aujourd’hui, c’est vraiment une démarche locale, mais ça serait bien de pouvoir dupliquer le concept en région », conclut Denis Courville, optimiste.