Impossible de ne pas voir ses écrans géants tant ils attirent la rétine. L’entreprise Green Ad, jeune start-up fondée en 2022 et installée aux Clayes-sous-Bois, se présente comme la première en France à proposer un concept publicitaire novateur avec un camion 100 % électrique doté d’écrans LED haute définition alimentés par l’énergie solaire.

« Green Ad se distingue par son concept publicitaire révolutionnaire. Nous sommes les pionniers en France à combiner la mobilité d’un camion publicitaire électrique, des panneaux solaires, un système hors réseau et des écrans haute définition pour une publicité à faible empreinte carbone », indique l’entreprise.

La Gazette est allée à la rencontre des deux fondateurs, messieurs Madmar et Motia, tous deux originaires de la commune. « Depuis le Covid-19, nous avons ressenti que les entreprises avaient un réel besoin de communiquer davantage », explique l’un des deux gérants. Avant de poursuivre : « Jusqu’à maintenant, nous avons déjà collaborer avec une dizaine de clients, comme par exemple la chaîne de restauration rapide G La Dalle. »

Qu’en est-il du concept ? Les personnes intéressées contactent Green Ad pour obtenir un devis afin de voir leur publicité affichée sur les trois écrans, installés sur chaque flanc et à l’arrière du camion. Le véhicule utilise un système off-grid. C’est-à-dire que l’équipement est complètement autonome grâce à l’énergie solaire et n’est pas raccordé au réseau EDF. Cela permet à Green Ad de s’engager en faveur du développement durable en s’inscrivant dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

« Au total, la surface publicitaire représente 20 m². Nous nous adaptons à la demande du client, par exemple s’il souhaite que le camion arpente un parcours prédéfini, c’est possible. Le camion peut circuler sur toutes les voies ou zones de stationnement publiques ou privées (avec autorisation). Pour les visuels, soit on nous fournit les images/vidéos à diffuser, ou alors nous créons, en interne, du contenu avec des campagnes publicitaires faites sur mesure par notre web designer (qui travaille en freelance) qui se charge de réaliser des animations en motion design », poursuit M. Madmar.

Bien qu’ayant des partenariats avec des agences de publicité parisiennes, Green Ad souhaite en priorité mettre en avant les entités locales du territoire de SQY. Car, en plus des contrats avec des entreprises, la start-up collabore avec des municipalités, et également avec des associations diverses, notamment lors d’événements culturels ou sportifs. « Pour le moment, nous avons des très bons retours, c’est un marché prometteur, car c’est l’avenir de la publicité », se félicite un des gérants.

Concernant les formats des publicités, là encore, Green Ad s’adapte aux besoins de ses clients. Elle peut mener des actions « coup de poing » en une fois, par exemple lors de l’inauguration d’un restaurant, ou mener des campagnes publicitaires sur du plus long terme en réalisant des actions hebdomadaires.

« Nous voyons que la demande est là avec un fort potentiel. Alors pourquoi pas, d’ici fin 2024, acheter deux autres camions et recruter un chauffeur et une assistante de direction ? Mais notre objectif principal, c’est de participer aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de 2024 avec, si on en obtient l’autorisation, une installation devant des sites olympiques, ce qui nous donnerait une visibilité internationale », concluent-ils. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’entreprise green-ad.fr ou contactez le 01 77 04 63 39 ou le 06 52 10 51 80.