Le projet de révision du Plan local d’urbanisme (PLU) avance à Villepreux. Le 14 mars, la commune et SQY organisaient à l’espace Petrucciani une réunion de présentation du règlement et du zonage. « C’est notre dernière réunion publique avant l’arrêt du projet PLU », a commencé par rappeler Delphine Lumina, architecte urbaniste chez Espace ville, le bureau d’études missionné pour cette révision du PLU. Elle a également rappelé les précédentes étapes du projet.
Le projet doit être arrêté le 22 avril
Un projet dont la concertation, lancée en novembre 2021, a été nourrie par cinq réunions publiques, deux forums, une balade urbaine, et trois ateliers. À la suite de la réunion du 14 mars, sera enclenchée une phase administrative de trois mois, puis un temps d’enquête publique avec un commissaire enquêteur. « Ensuite, on approuvera la révision du PLU, fait savoir Delphine Lumina. L’arrêt du projet est prévu le 22 avril. »
Le 14 mars, Espace ville est principalement revenu sur le dispositif réglementaire de la révision et du nouveau zonage. Le PLU, dans sa future version, conduirait à l’existence de 16 zones urbaines (contre 12 actuellement), et une zone naturelle en plus de trois nouveaux secteurs (alors qu’il n’existe que trois secteurs recensés dans le PLU actuel). La zone agricole, elle, subsisterait. Delphine Lumina met en avant, dans l’ensemble, la volonté « de protéger les formes urbaines et éviter l’imperméabilisation des sols ». « Du coup, il y a un effort supplémentaire sur des parts d’espaces verts volontaires par zone », ajoute-t-elle.
A aussi été évoquée la volonté de valoriser le patrimoine à travers notamment les façades des bâtiments, avec l’exemple donné de nuanciers de couleurs dans certains quartiers. Comme à la Haie Bergerie, où est exposée, dans la présentation du projet, l’idée d’apporter des couleurs sur les façades pour « valoriser l’aspect très typique de cette architecture des années 60, rompre l’effet d’alignement […], et donner un peu de joie à ce quartier historique et emblématique de Villepreux », précise la 1re adjointe villepreusienne, Laurence Morelle-Losson.
Le maire, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), attire notamment l’attention sur la volonté de protéger certains secteurs. « On avait dit que l’on sanctuariserait les deux Zones d’activités (ZA) que sont celles du Trianon et celle du Val Joyeux. Derrière le Carrefour Market, il y avait un projet de logements. […] Dans la révision du PLU telle qu’on la propose, ces deux ZA sont sanctuarisées, puisque, dans notre idée d’avoir une ville attractive, on souhaite pérenniser le tissu économique existant, et si possible arriver à le développer. »
« On se projette quand même à 10-15 ans »
« Dans les grandes orientations qu’on s’était données, il y a aussi celle d’avoir un PLU plus durable, plus respectueux de notre environnement et de notre cadre de vie », rappelle aussi l’édile, abordant également la question du logement. « On n’est pas du tout dans une logique de constructions à tout va, assure-t-il. On est dans une logique de faire le nombre de logements demandés. » « On maîtrise l’évolution de la commune, en termes de logements, d’équipements, et de protections paysagère et patrimoniale », résume l’élu. Autant d’orientations devant permettre de repenser la ville à long terme. « On se projette quand même à 10-15 ans », glisse DelphineLumina.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION