Les Clayes-sous-Bois, Villepreux ou encore Coignières travaillent sur la révision de leur plan local d’urbanisme (PLU). Les trois communes, pour acter la révision, doivent recueillir l’avis des habitants. Pour cela, elles ont mis en place un processus de concertation avec balades urbaines, ateliers ou encore réunions publiques. La concertation aura lieu dans les prochaines semaines et les comptes-rendus devraient être restitués dans le courant de l’année 2022.

Lors du conseil communautaire de Saint-Quentin-en-Yvelines du 17 décembre 2020, les procédures de révision du Plan local d’urbanisme de trois communes, les Clayes-sous-Bois, Villepreux et Coignières, ont été lancées. Il y était également voté les modalités de concertation pour chacune de ces villes. « Comme pour toute révision, une concertation doit être mise en œuvre. Celle-ci permettra d’entendre et de prendre l’avis des personnes intéressées travaillant ou résidant sur les communes concernées », indiquait ainsi le compte-rendu du conseil communautaire.

« Une concertation doit être mise en œuvre »

Aux Clayes-sous-Bois, la concertation a débuté avec une réunion de lancement le 5 octobre dernier. « Des ateliers sont programmés les 18 et 23 novembre », précise l’édition de novembre 2021 du SQY Mag. « D’autres outils sont également à disposition pour partager remarques, suggestions et idées, poursuit le magazine : une urne, installée à l’hôtel de ville des Clayes-sous-Bois, ainsi qu’une adresse mail dédiée ». Cette procédure de révision du PLU, qui date d’avril 2013, devrait répondre à plusieurs objectifs selon le SQY Mag, notamment « assurer un développement urbain maîtrisé et respectueux du patrimoine bâti et paysager » et préserver le cadre de vie et l’environnement.

Villepreux a mis en ligne un questionnaire sur son site internet qui « permet de faire part de son ressenti sur les questions de cadre de vie, de patrimoine bâti et paysager, d’équipements, de déplacements, de logement, de commerces… ». Le questionnaire est disponible jusqu’au 8 novembre, une réunion de lancement de la concertation et de restitution des résultats sera organisée le mercredi 17 novembre à 19 h 30.

Une balade urbaine sera organisée le samedi 20 novembre avant la tenue de deux ateliers thématiques le mardi 23 novembre et le mercredi 1er décembre. Sur son site internet, la Mairie explique que la révision vise à : « maîtriser l’évolution de la population et améliorer son cadre de vie, augmenter les protections paysagères, patrimoniales et environnementales, préserver les qualités de vie au quotidien des Villepreusiens ».

Enfin, la concertation à Coignières se déroulera en différents temps jusqu’en avril 2022. Première étape, une réunion de lancement le 24 novembre à 19 h 30 à la Maison de voisinage. Un stand d’information sera installé le 28 novembre au marché de Noël avant l’organisation pour les habitants de trois ateliers aux thématiques différentes. Les deux premiers auront lieu à la Maison de voisinage le 8 décembre et le 5 janvier à 19 h 30. Le dernier atelier sera organisé le 30 janvier. Il débutera à 10 h devant la mairie et portera sur « les mobilités ». Une réunion sera organisée pour « la restitution de la première phase de concertation » le 16 avril 2022 à 19 h 30.

Les objectifs de cette révision sont en partie similaires à ceux des autres communes. SQY Mag précise tout de même que cela devrait permettre de mettre en œuvre des projets pour « affirmer les fonctions de « porte d’entrée » de la commune de Coignières ».

CREDIT PHOTO : ARCHIVES