Généraliser les gestes de tri, que ce soit à la maison ou dans la rue. Voilà l’expérimentation que lancent les sociétés JCDecaux et Citeo* dans dix nouvelles villes en France, dont la ville de Plaisir. Une expérimentation d’autant plus nécessaire que dans le cadre de la loi Anti-gaspillage et pour l’économie circulaire (AGEC), qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025, les marques émettrices d’emballages devront proposer des solutions de réduction des déchets et de tri aux consommateurs et elle implique également les collectivités locales.

Ce nouveau service destiné aux habitants, aux touristes et aux passants dans les villes leur permet de trier leurs déchets de consommation dans la rue. Il sera donc implanté dans les zones de consommation à forte affluence.

Par voie de communiqué, la société JCDecaux, dont le siège social historique est installé à Plaisir, souligne que « cette nouvelle phase d’expérimentation, menée avec Citeo et les collectivités locales, est une étape de plus vers la généralisation du geste de tri dans l’espace public. Nous remercions Citeo et les dix villes partenaires à travers la France qui se lancent à nos côtés, après deux premières mises en situation réussies à La Rochelle et Amiens. Les enseignements seront essentiels pour préparer l’entrée en vigueur de la loi AGEC et ainsi contribuer à améliorer durablement la vie en ville. »

À compter de ce mois de mars, et ce jusqu’à la fin de l’année, la ville de Plaisir va donc participer au projet. Contactée par , la municipalité de Plaisir se dit « fière de faire partie du groupe pilote choisi par JCDecaux pour expérimenter les points urbains de récupération, explique Joséphine Kollmannsberger (LR), la maire de Plaisir. L’entreprise met au service de notre ville son savoir-faire et son souci de la qualité urbaine, alliant nos préoccupations communes autour de l’environnement, du ramassage et du tri des déchets, et de la propreté urbaine auxquels chaque Plaisiroise et Plaisirois pourra apporter sa contribution, parce que ces sujets sont l’affaire de tous. »

Ces bornes, faciles à utiliser, ont été dessinées par Patrick Jouin, designer de renom, dont plusieurs modèles de mobilier urbain sont installés en France et à l’étranger. L’idée étant qu’elles s’intègrent au mieux dans le paysage. Elles seront, normalement, régulièrement entretenues et les déchets devraient être collectés par les équipes des différentes collectivités.

Une expérimentation qui, il faut bien le reconnaître, tombe également à point nommé à un peu plus d’un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris qui vont drainer des millions de visiteurs en France et sur les différents sites des Jeux.

*Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.

CREDIT PHOTO : JCDecaux