Le Vélodrome national a amélioré son réseau électrique pour que se déroulent au mieux les épreuves de cyclisme et para-cyclisme sur piste ainsi que celles de BMX des prochains Jeux olympiques de 2024.

« Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Enedis a réalisé, sur le site du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, des travaux permettant de renforcer le réseau électrique afin d’acheminer l’électricité dans les meilleures conditions pendant les compétitions », explique un communiqué de presse, datant du 22 février, transmis par Enedis.

Les travaux, qui resteront en héritage, se sont déroulés en plusieurs étapes. La première consistait au renouvellement d’un réseau haute tension. Composé d’anciennes technologies, le réseau haute tension a bénéficié d’une nouvelle génération de câbles pour améliorer les capacités de transit d’électricité qui permettront le bon déroulement des compétitions.

La seconde étape desdits travaux « consistait à intervenir sur le réseau électrique se situant dans le domaine de l’ONF (Office national des forêts) à Bailly, un secteur protégé », précise le communiqué. La faune et la flore sauvages qui peuplent ce site ont été respectées par l’organisation du chantier qui s’est fait sur des fouilles de petite taille pour limiter les répercussions sur la biodiversité. Après les fouilles, tout a été remis à l’identique comme auparavant.

« Le chantier s’est poursuivi sur le chemin des Deux Portes à Louveciennes qui a, quant à lui, une autre spécificité, puisque c’est un patrimoine architectural protégé et classé par les Architectes des bâtiments de France (ABF) », poursuit Enedis. Des dérogations spéciales ont été accordées aux techniciens qui ont travaillé sur ce site.

Au total, 15 km de câbles ont été posés et trois nouveaux départs électriques comprenant le renouvellement du réseau ont été créés.

L’équipement est donc prêt pour accueillir, un an avant l’arrivée du plus gros événement sportif mondial, le départ de la dernière étape du Tour de France 2023, le 23 juillet prochain. « SQY et son Vélodrome national sont très heureux et excités à l’idée de recevoir le départ de l’ultime étape du Tour de France 2023 », s’était réjoui Laurent Mazaury (UDI), vice-président chargé des sports à SQY dans notre édition du 1er novembre 2022.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES