Lors de la dernière séance du conseil départemental, le président, Pierre Bédier (LR), se faisait un réel plaisir de l’annoncer à l’assemblée : « Je vous informe que le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a acté de poursuivre les études de la ligne 18 vers le nord du département, de Versailles à La Défense, prévu dans le schéma initial. Pour La Défense, il est essentiel de savoir comment positionner la ligne 18. C’est au moins aussi important qu’Eole pour les Yvelines. Cette ligne 18 va relier les grands pôles d’emploi. »

De son côté, la Société du Grand Paris (SGP) a également communiqué sur le sujet, soulignant la « nouvelle impulsion au bouclage de la ligne 18 jusqu’à Nanterre ». Ainsi la SGP a précisé que c’était à la demande des deux présidents des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, Pierre Bédier (Yvelines), et Georges Siffredi (Hauts-de-Seine), qu’elle annonçait « poursuivre les études du prolongement de la ligne 18 entre Versailles et Nanterre. Sa réalisation est inscrite au schéma d’ensemble du Réseau de transport public du Grand Paris (RTPGP) de 2011 mais son financement reste à préciser. […] La relance de ces études dès à présent trouve en outre sa pertinence dès lors que les travaux des gares Versailles-Chantiers, sur la ligne 18, et Nanterre La Folie, sur la ligne 15 Ouest, vont démarrer dans les prochains mois et que d’autres études techniques doivent être réalisées à cette étape pour laisser la possibilité ultérieure de raccorder ces deux lignes. Elle permettra également de discuter des modalités de financement entre les diverses parties prenantes, avant de présenter à nouveau le dossier au conseil de surveillance ».

Lors de ce conseil de surveillance, la Société du Grand Paris, sous la présidence de Karim Bouamrane, a présenté, comme lors de chacune de ces réunions, l’état d’avancement détaillé du projet : « Près de 90 km creusés sur les 200 kilomètres de réseau, 35 km de rails posés, les émergences des gares qui deviennent visibles en surface et plus de 170 chantiers en activité qui mobilisent 6 800 personnes. »

Une nouvelle impulsion pour la ligne 18

Établissement public créé par l’État, la Société du Grand Paris pilote le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de la ligne 14, la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

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