Il y a eu 19 motards tués en 2022 dans les Yvelines. Le chiffre le plus élevé en Île-de-France. Au début du mois de février, la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT) a publié le bilan de l’accidentalité sur les routes de la région en 2022.

Qu’est-ce qui explique ce chiffre élevé ? Luc Pelletier, coordinateur de l’antenne yvelinoise de la Fédération française des motards en colère (FFMC), nous donne des explications.

« Dans le 78, 47 personnes ont ainsi perdu la vie sur les routes en 2022. Dans cet inventaire morbide, un chiffre retient plus l’attention : celui du nombre de conducteurs de deux-roues tués (19 personnes). Cette mortalité est la plus élevée de tous les départements franciliens », indique un article de nos confrères de 78actu.

Cela s’explique par plusieurs facteurs dont l’augmentation du nombre de deux-roues. « Selon une étude Autoviza publiée en 2020, le nombre de nouvelles immatriculations a augmenté de 46 % à Paris entre 2015 et 2020 », poursuit 78actu. Tendance qui se confirme également dans les Yvelines.

Luc Pelletier explique que la vitesse entre également en ligne de compte. « On pourrait penser que c’est plus dangereux de conduire une moto ou un scooter à Paris (13 morts en 2022). Cependant, avec l’instauration d’une vitesse intra-muros limitée à 30 km/h et à 50 km/h en double file, les accidents sont moins mortels », explique-t-il.

Selon le coordinateur, l’état des routes joue également un rôle dans ces accidents. « Les nids-de-poule comme le rainurage des routes impactent davantage les deux-roues, plus sensibles aux aspérités du macadam et au manque d’adhérence », poursuit 78actu. « Un rehausseur trop haut peut être dangereux. À Béhoust, la mairie a installé des chicanes trop resserrées, on dirait de véritables slaloms », ajoute Luc Pelletier.
Mais ce n’est pas tout. Le comportement des conducteurs de deux-roues illustre cependant l’une des premières causes d’accidents mortels. Les comportements à risque lors de dépassements excessifs, la consommation d’alcool ou de drogue ou les refus de priorité ont provoqué également ces accidents.

Trois cyclistes ont également perdu la vie

« Les Yvelines se distinguent par un autre chiffre : celui du nombre de cyclistes tués en 2022. Trois personnes ont perdu la vie à vélo l’an passé. Tous les autres départements affichent un bilan inférieur », indique 78actu. Des accidents en augmentation par l’arrivée de l’assistance électrique et l’engouement pour les véhicules à mobilité douce.

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