L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) va bien expérimenter le mode de déplacement autonome le moins énergivore au monde, l’Urbanloop. La décision a été définitivement entérinée lors du dernier bureau des élus. Une « simple » expérimentation en démonstrateur qui se fera à l’Île de loisirs dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le dispositif Urbanloop sera ensuite réellement déployé à Nancy en 2026.

« Nous avons la chance de pouvoir expérimenter cette solution avec la confiance d’Île-de-France Mobilités (IDFM) qui nous laisse le pilotage », souligne Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines délégué aux transports. L’expérimentation se fait sur une boucle de 2 km à l’intérieur de l’Île de loisirs, pour desservir la fan zone, et sa vitesse a volontairement été limitée à 30 km/h, à la demande de Saint-Quentin-en-Yvelines alors que les capsules peuvent monter jusqu’à 70 km/h normalement. SQY a aussi souhaité que les cabines puissent embarquer des vélos.

Urbanloop a été lauréat de l’appel à innovations mobilités jeux olympiques et paralympiques 2024 du ministère des Transports.

Saint-Quentin-en-Yvelines n’en était pas à sa première piste en matière de mobilité innovante. Cette fois-ci, elle s’appuie sur la jeune société Urbanloop, créée en 2019 et issue de la recherche universitaire de l’université de Lorraine. Depuis, Urbanloop a été lauréat de l’appel à innovations mobilités jeux olympiques et paralympiques 2024 du ministère des Transports. « Nous étions au forum AIT (Agence de l’innovation pour les transports) à la Cité des sciences pour présenter les capsules, explique l’élu saint-quentinois. Urbanloop était véritablement l’attraction parmi toutes les nouvelles innovations. »

Fort du record du monde de la plus faible consommation énergétique au kilomètre obtenu dans le Grand Est, Urbanloop a donc désormais le financement de Saint-Quentin-en-Yvelines, soit « moins de 750 000 euros, ce qui est peu au regard de l’intérêt suscité par ce nouveau modèle de transport. Ils étaient intéressés par Saint-Quentin-en-Yvelines car nous avons aussi cette image de collectivité innovante », assure Jean-Baptiste Hamonic.

Une moindre participation de SQY rendue possible par la participation financière des différents instruments de soutien à l’innovation de l’État. Dans le cadre du Programme d’investissement et d’avenir (PIA4), l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) participe au financement du démonstrateur public de Saint-Quentin-en-Yvelines. « Notre programme de recherche est en partie financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et par la BPI France (lauréat du concours I-Lab). La région Grand Est concourt également financièrement dans le cadre de la bourse R&D sur l’intelligence artificielle », précise Urbanloop.

Urbanloop est un véhicule autonome sur rails, fonctionnant sans batterie et avec une haute vitesse commerciale, pouvant transporter jusqu’à 10 000 voyageurs par heure avec pour objectif la décarbonation de la mobilité.

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