Depuis l’abandon du projet de transport autonome et à la demande de Supraway, les élus de Saint-Quentin-en-Yvelines cherchaient une solution innovante de remplacement. C’est désormais chose faite. Jeudi dernier, lors du dernier conseil d’agglomération de l’année, ils ont adopté l’idée d’expérimenter l’Urbanloop sur le territoire, et plus précisément sur une boucle de 2 km à l’intérieur de l’île de loisirs.
Urbanloop, c’est un projet de mobilité « urbaine, économique, fluide et durable », peut-on lire sur leur site internet. Un projet qui associe différentes entités de l’université de Lorraine, dont le laboratoire de recherches, les écoles d’ingénieurs de Lorraine INP et une centaine d’étudiants. Partenariat entre le public et le privé, le projet Urbanloop a reçu le soutien de l’État à hauteur de 5 millions d’euros, d’Île-de-France Mobilités et bientôt de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Une mobilité durable
« De notre côté, nous investirons uniquement 700 000 euros, a souligné Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), le maire de Villepreux et vice-président de SQY aux transports, lors de la présentation de la délibération lors du conseil. C’est dix fois moins cher que Supraway, les infrastructures sont entièrement réversibles et démontables. De plus, il s’agit d’un transport propre, durable et dont la vitesse n’est pas négligeable. Nous avons demandé une limite à 30 km/h pour cette expérimentation mais l’Urbanloop peut aller jusqu’à 70 km/h si besoin. » Et d’ajouter : « Nous avons également demandé à ce qu’un vélo puisse être embarqué dans les cabines. »
Expérimentée pour les JOP 2024
Expérimenté durant 17 mois, et opérationnel normalement durant les Jeux olympiques et paralympiques, Urbanloop pourrait bien « desservir la future fan zone » et ses 5 000 visiteurs par jour durant 17 jours et « renforcer l’attractivité et la visibilité de Saint-Quentin-en-Yvelines », a souligné l’élu aux transports.
Malgré le « scepticisme » de l’opposition, qui a voté « contre, car il est temps d’abandonner des projets qui ne font pas sens », a précisé François Morton, maire DVG de Guyancourt, le projet Urbanloop a été adopté par la majorité. « Nous cherchons à innover et, pour avancer, il faut bien financer à un moment des prototypes, a expliqué Jean-Michel Fourgous (LR), le président de SQY, même si je ne peux pas vous garantir que cela fonctionnera. » Mais « vu les fées qui se penchent sur le berceau de ce projet, c’est très prometteur. Et à ce coût, c’est une véritable chance pour la mobilité de notre territoire. Et je rappelle que ce projet a fait l’unanimité en commission », a conclu Lorrain Merckaert, maire DVD de Montigny-le-Bretonneux.