À Voisins-le-Bretonneux, la nouvelle résidence intergénérationnelle La Manivelle est en passe d’être livrée. Les premiers habitants du programme immobilier emménageront d’ici au mois de juin. « Manque de lien social, augmentation de l’espérance de vie, baisse du pouvoir d’achat…, l’habitat intergénérationnel est la solution choisie par Voisins, SQY et le Département pour la résidence La Manivelle », précise un article consacré au projet dans le dernier magazine municipal.

Située sur l’avenue Joseph Kessel, au sein du quartier du Lac, cette résidence réalisée par Antin Résidences, propose une options différentes aux logements plus conventionnels. Les 95 logements prévus iront du T1 au T4, et accueilleront seniors, familles avec enfants et jeunes, qui cohabiteront ensemble et s’entraideront du mieux possible. « Sur les 47 LLS (logements locatifs sociaux, Ndlr) que compte cette résidence, 14 seront réservés aux personnes âgées. Ils font partie du projet d’habitat inclusif », explique la Ville. L’offre est complétée par 34 logements en accession et 14 en PSLA (Prêt social location-accession).

Pour que l’entente soit au rendez-vous, La Manivelle disposera d’une salle commune de convivialité d’une superficie de 108 m² ainsi que d’un jardin partagé. Les habitants qui investiront les lieux, mais également l’espace Marianne ainsi que ses partenaires, pourront proposer des animations (jeux de société…), des activités diverses comme de l’aide aux devoirs ou des gardes d’enfants, ou encore des ateliers (cuisine, informatique…).

Concernant l’animation et la gestion de La Manivelle, la société d’ingénierie sociale spécialiste de la mixité intergénérationnelle, Récipro-Cité, a été mandatée par Antin Résidences, SQY et la Ville. Elle sera chargée de porter le projet d’assistance à maîtrise d’usage en favorisant notamment les liens entre les partenaires et en accompagnant au mieux la dimension sociale du projet. Par ailleurs, le CCAS (Centre communal d’action sociale) sera présent un jour par semaine dans la résidence.

« Bien évidemment, avant de s’installer, les locataires de La Manivelle auront signé la Charte de la solidarité. Ils adhèrent ainsi à un mode d’habitat particulier et s’engagent à entretenir des relations de bon voisinage basées sur l’attention mutuelle, la solidarité et la convivialité. Ici, tout le monde doit se connaître, s’écouter, se respecter, prendre soin les uns des autres et favoriser l’existence de liens entre les générations », indique la commune.

Un gestionnaire-animateur aidera les résidents pendant plusieurs mois pour insuffler une dynamique de cohésion et de partage. C’est lui qui sera chargé d’accueillir les habitants, de repérer leurs besoins, leurs attentes, leurs envies, pour proposer des activités adaptées à chacun et qui plaisent au plus grand nombre. Ensuite, au tour des habitants de gérer ce petit microcosme en lançant par exemple différents clubs (modélisme, jardinage, informatique…).

« Une attention particulière sera portée sur les personnes âgées en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Chacun doit trouver sa place, avoir des activités adaptées et s’approprier son lieu de vie », explique Maïssa Ben Moussa, responsable du projet. Pour pouvoir intégrer la résidence, une demande de logement social auprès de l’espace Marianne (joignable au 01 30 48 58 89) est nécessaire. Ensuite, il faut prendre rendez-vous avec la référente logement de la résidence.