Cube.S. C’est le nom du concours organisé par l’Ifpeb (Institut français pour la performance du bâtiment) et le Cerema. Un concours national actuellement entré dans sa 4e année et visant à inciter les établissements scolaires y participant à réduire leur consommation d’énergies pendant cinq ans. « Il y a un concours pour lancer la dynamique, et ça, c’est sur la 1re année. À la fin de l’année, on regarde ceux qui ont fait le plus d’économies d’énergies, et on récompense », précise Anne-Laure Chéreau, chargée du projet Cube.S au Cerema, ajoutant que « le but est de faire le plus d’économies d’énergie en modifiant les usages, sans faire de gros travaux, et en faisant de la sensibilisation sur le sujet ».
Près de 1 000 établissements participants en quatre ans
En quatre ans, près de 1000 établissements se sont inscrits au concours, à la fois des collèges et lycées, publics comme privés, selon la chargée de projet. Pour la promotion 2021-2022, dont le concours s’étendait du 1er janvier au 31 décembre 2022 et pour lequel la remise des prix se déroulera le 30 mars prochain, le collège La Couldre, à Montigny-le-Bretonneux, fait partie des candidats. Deux autres établissements ignymontains prennent eux part à la promotion 2022-2023, allant du 1er septembre 2022 au 31 août 2023 : le collège Les Prés et le lycée Descartes. Ce dernier organisait une journée de lancement du concours le 26 janvier dernier.
« L’idée est de matérialiser le lancement du concours par des animations pour sensibiliser, [via les] stands qui vont être proposés, confie Estelle Anne, gestionnaire et adjointe au chef d’établissement au lycée Descartes. On va avoir un stand où on va se rendre compte de la consommation énergétique de différents appareils, on va pouvoir faire le bilan carbone, répondre à des questionnaires animés par les élèves. L’idée est de fédérer autour de ce projet au sein de l’établissement. »
Pour elle, la participation du lycée au concours était logique et s’inscrit dans la lignée d’un engagement déjà effectif depuis plusieurs années de l’établissement sur des sujets similaires. « On est lycée E3D (Établissement en démarche globale de développement durable) depuis septembre 2020, un label Éducation nationale, et lycée écoresponsable, un label Région, depuis la même période, souligne-t-elle. Donc la participation au concours Cube.S s’inscrit dans la même lignée de se tourner vers le développement durable et de participer au changement des usages de chacun pour réduire les consommations énergétiques. »
Avec ce concours, l’établissement va continuer à mener des actions visant à réduire sa consommation d’énergies. « La 1re action, c’est de faire un état des lieux de la consommation énergétique, affirme Estelle Anne. Le but est de véhiculer un maximum d’informations et de messages pour que chacun, par le biais des petits gestes qu’on va mettre en place, arrive […] à faire diminuer les consommations énergétiques. L’idée du concours est de ne pas jouer sur le bâti […], mais plus de changer les usages et pratiques. Ça se joue sur des petites actions, comme revoir l’éclairage dans les couloirs, qu’on n’ait pas un éclairage trop fort, faire attention à passer sur des panneaux Led plutôt que les néons qu’on pouvait avoir avant, faire attention par rapport à l’ouverture des fenêtres en temps de chauffe, à l’extinction des PC ou des lampes quand la salle n’est plus occupée. »
Toutes les classes participent au projet. Les élèves écodélégués se montrent particulièrement impliqués, animant notamment des stands lors de cette journée de lancement. Parmi eux, Émilie et Faustine, toutes deux en terminale, et visiblement très motivées par ce concours. « Ça permet d’impliquer les élèves, c’est un peu plus sympa que juste leur donner des informations », juge la première citée. « J’adore, lance, elle, la deuxième. C’est un peu une sorte de concours avec plein d’autres établissements, mais tous dans la même direction. » L’implication du lycée sera peut-être récompensée dans quelques mois par un prix, comme ce fut le cas d’un autre établissement saint-quentinois, le collège Anatole France, aux Clayes-sous-Bois, qui avait remporté le Cube d’or
en 2019-2020.