La cérémonie des vœux du président de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) s’est déroulée en présentiel, le mardi 24 janvier, devant une centaine d’invités dont faisait partie Estelle Iacona, la nouvelle présidente de l’université Paris-Saclay (lire notre édition du 12 juillet 2022).

La fusion entre l’UVSQ et l’université Paris-Saclay sera actée à l’horizon 2025

« Nous pouvons nous réjouir de cette multitude de cérémonies qui reprennent un peu partout. Après la crise du Covid, nous pouvons, pour la première fois depuis deux ans, organiser des cérémonies de vœux où nous nous voyons. Je suis ravi de vous voir réunis ici à la bibliothèque universitaire de SQY », a débuté Alain Bui, le président de l’UVSQ.

Il a poursuivi son discours en rendant hommage à la communauté universitaire dans son ensemble, qui englobe les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les personnels administratifs et techniques. « Vous constituez un rouage essentiel de notre université et, lorsqu’on pense à l’université, on pense à vous qui, collectivement, contribuez à la formation de nos étudiants au quotidien mais également à la réussite des projets de recherche et des projets d’innovations qui participent au rayonnement de notre université », a-t-il enchaîné.

Un rappel du projet de Paris-Saclay a ensuite été mentionné. Projet dans lequel l’UVSQ est inscrite depuis de nombreuses années. « La prochaine étape qui nous attend désormais à l’horizon 2025 c’est l’intégration pleine et entière de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines à l’université Paris-Saclay. Ces derniers mois, vous avez certainement entendu circuler des informations à ce sujet et je tiens à être clair et transparent avec vous : le projet dit de fusion se poursuit, il est sur de très bons rails », s’est félicité Alain Bui.

Car l’université Paris-Saclay c’est avant tout une aventure collective qui a débuté il y a plus de 10 ans et qui a pris des formes institutionnelles variées. « Aujourd’hui, quand je me permets ce “nous”, c’est un nous à 14, c’est-à-dire l’ensemble des trois universités, les quatre grandes écoles et les sept organismes de recherche. Ce que nous sommes parvenus à construire est unique », a continué le président. L’intégration pleine et entière de l’UVSQ se traduira donc par une profonde modification de ses statuts. « Pour poser les termes de l’irréversibilité institutionnelle de notre construction, un changement de nom de notre université (qui n’est pas encore défini, Ndlr) aura lieu. »

Enfin, un point mentionné important pour le président concernait la vie étudiante. « La vie étudiante me tient à cœur, et en 2022 nous avons porté de nombreux projets comme les quatre inaugurations de structures, l’ouverture du nouveau restaurant universitaire sur le campus de Versailles ainsi que la construction de plusieurs terrains de sport à Versailles, Vélizy et Rambouillet. Un schéma directeur viendra renforcer leur participation dans la gouvernance de la vie étudiante dans notre université », a conclu le président.

Nathalie Wolff, maîtresse de conférence en droit public à la faculté de droit et de sciences politiques, a ensuite pris la parole pour présenter des projets pédagogiques déjà actés et à venir comme « celui du 10 mars 2023 en collaboration avec le théâtre de SQY, avec la mise en place d’un labo autour de la privatisation des médias, ou l’organisation d’une conférence le 23 mars sur la question des violences faites aux femmes ». Deux autres interventions ont suivi. Celle de Luis Garcia, directeur de recherche au CNRS et Jean-Paul Vanderlinden, enseignant-chercheur en économie écologique et études de l’environnement.