Le mardi 28 juin, le conseil d’administration de l’université Paris-Saclay s’est réuni et a nommé Estelle Iacona à la tête de l’université Paris-Saclay. Cet établissement est spécialisé dans le domaine scientifique, fortement reconnu en mathématiques et en physique et également dans les domaines des sciences biologiques et médicales, de l’agriculture et de l’ingénierie. Une fusion avec l’UVSQ et l’université d’Évry est prévue en 2025, (les deux universités sont déjà membres-associées à l’université de Paris-Saclay).
Sylvie Retailleau, qui était présidente de Paris-Saclay depuis le 2 mars 2020, a été nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 20 mai 2022, dans le gouvernement d’Élisabeth Borne. C’est donc Estelle Iacona qui lui succède. L’établissement accueille 48 000 étudiants, 8 100 enseignants-chercheurs et 8 500 personnels techniques et administratifs.
Estelle Iacona, professeure des universités, était depuis mars 2020 vice-présidente du conseil d’administration. « Elle assurait la présidence par intérim de l’université depuis la nomination de Sylvie Retailleau » en tant que ministre, précise un communiqué publié par l’université le 29 juin.
La nouvelle présidente a été élue au premier tour, avec 25 voix pour et huit votes blancs sur les 33 membres votants, au cours du conseil d’administration qui a réuni les représentants des personnels et usagers ainsi que les personnalités extérieures. Brigitte Gauthier, spécialiste du continent américain (elle a écrit plusieurs ouvrages consacrés aux États-Unis), professeure à l’université d’Évry et historienne du théâtre et du cinéma, était également candidate à la présidence de Paris-Saclay.
Lors de son premier discours en qualité de présidente de l’université essonnienne, Estelle Iacona a déclaré que son projet « s’inscrit naturellement dans la continuité de l’action engagée depuis 2020 avec comme politique prioritaire la consolidation et la pérennisation du modèle déployé mettant en synergie les forces, le potentiel et les complémentarités d’universités et d’écoles, en partenariat fort avec les organismes de recherche ».
Mais qui est Estelle Iacona ? Ingénieure, diplômée de Polytech Nantes et titulaire d’un doctorat de l’École Centrale Paris (devenue CentraleSupélec), Estelle Iacona a, par ailleurs, occupé plusieurs postes à responsabilités comme directrice du laboratoire énergétique moléculaire macroscopique et combustion (UPR CNRS) ; directrice générale déléguée chargée de la formation et de la recherche de 2016 à 2018 à CentraleSupélec ou encore conseillère auprès du directeur général, chargée de la mise en place de l’université Paris-Saclay en 2019. En mars 2020, elle est élue vice-présidente du conseil d’administration de l’université.
« Son domaine de recherche concerne le rayonnement des gaz et les transferts couplés. Ses principales publications portent sur les domaines de la physique appliquée, du transfert de chaleur et de masse, des propriétés radiatives des gaz, des milieux poreux, ainsi que des défis énergétiques du futur », précise le communiqué.
« Les 5 et 6 juillet prochains, la nouvelle présidente a proposé au conseil d’administration, à la commission de la recherche et à la commission de la formation et de la vie universitaire, l’élection de leur vice-président respectif. Toutes les autres instances de gouvernance de l’université restent en place et tous les membres des différents conseils poursuivent leurs mandats en cours jusqu’à leur terme, à savoir début 2024 », conclut ce même communiqué.
CREDIT PHOTO : Univ. Paris-Saclay Christophe Peus