Le maire de Montigny-le-Bretonneux, Lorrain Merckaert (DVD), a présenté la cérémonie des vœux sous format vidéo, et non en présentiel pour des raisons de crise énergétique. « Nous nous devions de montrer l’exemple », se justifie-t-il en préambule.

La cérémonie a débuté par la diffusion d’une vidéo de divers projets réalisés dans la commune ces dernières années. On y voyait notamment la réalisation du Forum des arts Charles Aznavour, qui a été inauguré en mars dernier (lire notre édition du 29 mars 2022), ou encore la mise en place de l’Accueil éducatif par les loisirs et l’inclusion (AELI) au centre de loisirs du Manet. A été également évoquée la transformation de l’hypercentre avec la livraison du premier bâtiment baptisé Native en juillet dernier, où l’entreprise Orange a pris ses quartiers.

« Ce début de mandat est réellement exceptionnel et unique dans l’histoire récente. Nous avons dû gérer une situation sans précédent. C’est ainsi, par exemple, que s’est mis en place le vaccinodrome au Vélodrome national. Et pour autant, cela ne nous a pas empêchés de déployer notre programme. Peu de communes de notre taille aujourd’hui ont la capacité de mener autant de projets. Et je rends hommage à mon équipe, à mes adjoints comme au personnel municipal qui ont accompli tout cela », s’est félicité l’édile. « En 2023, Jeux olympiques et paralympiques obligent, c’est le sport cette année. Nous allons donc ouvrir à partir du 18 février prochain un club Le Village nouvelle génération », a continué Lorrain Merckaert.

De nombreux travaux ont été menés pour cette nouvelle version du club Le Village. L’isolation thermique et phonique a été revue et un grand hall d’accueil a vu le jour. Les trois terrains de squash ont été conservés et entièrement refaits. Trois nouveaux terrains de futsal, de nouveaux vestiaires et des éclairages entièrement en Led viennent compléter l’équipement. « Parce qu’il a marqué Montigny de son empreinte, nous avons décidé avec l’équipe municipale de baptiser la halle sportive du club Le Village, comprenant le futsal et le padel, l’espace Philippe Bruneel », a déclaré l’édile pour rendre hommage à son ancien adjoint décédé en avril dernier.

Après un bilan de mi-mandat dans lequel il a rappelé que « sur les 111 engagements proposés dans notre programme 50 % des actions ont déjà été réalisées et 30 % sont actuellement en cours ; cela veut dire qu’à ce jour, 80 % des actions qui vous ont été proposées sont engagées », d’autres projets prévus en 2023 ont été évoqués. Par exemple, les travaux de démolition de l’Anneau rouge vont débuter dans les prochains mois. 2023 verra également la réhabilitation de la crèche collective Comtesse de Ségur ou le commencement des travaux menés au théâtre de SQY, qui interviendra à l’automne.

« Enfin, une très bonne nouvelle, c’est un vieux rêve qui se réalise pour nous. Nous portions ce projet il y a une dizaine d’années de cela, avec Michel Laugier. Nous ambitionnions de pouvoir réaliser une passerelle qui permette depuis la ville d’accéder à l’Île de loisirs de manière totalement sécurisée pour les vélos et les piétons. Ce rêve va devenir réalité. Les études sont en cours et en 2024 débuteront les travaux pour installer cette passerelle qui sera située le long de l’avenue des Prés, où un petit tunnel passe sous la voie ferrée. Une boucle permettra de monter par-dessus l’autoroute et d’arriver dans l’Île des loisirs », s’est réjoui l’élu. « En 2023 nous reprenons le circuit des réunions publiques, dans chaque quartier, en présentiel mais aussi, et c’est une nouveauté, en distanciel pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Voilà notre manière d’envisager le dialogue citoyen avec vous. »

La cérémonie s’est clôturée avec l’accueil de l’ensemble du conseil municipal, face caméra, pour souhaiter une très bonne année à toutes et à tous les Ignymontain(es).

CREDIT PHOTO : ARCHIVES