C’est un chiffre qui semble ravir ses responsables. Comme révélé par 78actu, Castalia, le centre aqualudique de Maurepas-Élancourt, avait attiré début janvier plus de 60 000 personnes, soit quatre mois après son inauguration, le 7 septembre dernier (lire notre édition du 13 septembre). « Cela correspond à 50 000 usagers (clients/abonnés), plus 8 000 scolaires (premier et second degrés) et 2 000 personnes adhérentes du club de plongée et autres associations », se réjouit, auprès de nos confrères, Thomas Vivier, directeur de cet équipement géré en délégation de service public, confiée à la société Récréa. Sollicité, le centre ne nous a pas répondu avant la mise sous presse de cette édition.

Les abonnements prisés

Situé avenue de Picardie, à Maurepas, le centre aqualudique compte cinq bassins : un bassin sportif de 25 m de long avec huit lignes d’eau, destiné aux nageurs (mais aussi au club de plongée puisque sa profondeur va jusqu’à 4 m), un bassin nordique extérieur chauffé (fermé jusqu’à la fin des vacances de février, sobriété énergétique oblige) accompagné entre autres d’un toboggan lumineux et un pentaglisse, un bassin d’activités en intérieur destiné notamment aux aquasports (aquabiking, aquafitness, aquafusion), un bassin polyvalent équipé d’une rivière avec des jets d’eau et consacré à la baignade, la détente et l’apprentissage, et un bassin aqualounge au sein d’un espace détente comprenant saunas, hammam, Jacuzzi ou encore solarium. Le centre compte aussi une salle de sport/fitness.

S’il reconnaît qu’il faut « travailler » l’espace fitness, Thomas Vivier, souligne en revanche le nombre important d’abonnements s’élevant à « 1 200-1 300 ». « Les clients ont vite compris que c’est plus intéressant pour eux qu’une entrée à l’unité », déclare-t-il sur 78actu. Pour rappel, les tarifs d’entrée à l’espace aquatique de Castalia s’élèvent à 6 euros pour les adultes (à partir de 12 ans), 5 euros pour les enfants de 4 à 11 ans, et 70 centimes pour les moins de 4 ans, tandis que l’abonnement coûte 25 euros par mois. Il s’agit de tarifs préférentiels pour les Maurepasiens et les Élancourtois, qui représentent 75 % des abonnés et des entrées unitaires, selon 78actu. Les usagers extérieurs à ces deux communes devront eux s’acquitter de 30 euros mensuels pour s’abonner (7,80 euros pour l’entrée adulte à l’unité, 6,50 euros pour les 4-11 ans et 1 euro pour les moins de 4 ans). Détails des prix, formules d’abonnements et horaires sur centreaqualudiquecastalia.fr.

 


Le centre aqualudique recherche des maîtres-nageurs

Le centre aqualudique Castalia, à Maurepas, recherche quatre maîtres-nageurs, rapporte 78actu dans un article en date du 11 janvier. Ces postes, à pourvoir en CDI, sont censés pallier les difficultés de l’établissement à recruter, comme de nombreuses piscines en France. Il manquerait 6 000 maîtres-nageurs dans tout le pays « C’est difficile d’en trouver, concède Thomas Vivier, directeur du centre aqualudique, sur le site internet d’actualités yvelinois. Nous avons une stagiaire, qui est en train de passer son diplôme avec notre centre de formation, elle alterne entre son école et ici. Nous avons trois maîtres-nageurs et nous devons faire appel à des autoentrepreneurs. » Pour plus de renseignements, contacter le 01 73 13 83 62.


 

CREDIT PHOTO : ARCHIVES