C’est une bonne nouvelle dans le contexte actuel de contraintes budgétaires fortes. La région Île-de-France vient d’accorder un million d’euros de subvention à la ville au titre du Contrat d’aménagement régional (CAR). Un soulagement pour la commune qui va pouvoir ainsi mener à bien plusieurs projets.

Des partenaires indispensables

« Les contrats CAR sont signés pour trois ans, explique Alexandra Rosetti (UDI), la maire de Voisins-le-Bretonneux. Je suis particulièrement satisfaite parce que nous avons obtenu le maximum de ce que nous pouvions percevoir comme subvention dans ce cadre-là. Cela va couvrir 50 % du coût de différents projets que nous avions soumis à ces subventions régionales. »

Et d’ajouter : « C’est aujourd’hui totalement indispensable. Sans nos partenaires que sont notamment la Région mais également le département des Yvelines et la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, nous ne pourrions pas faire grand-chose seuls. Nous avons de moins en moins de moyens et de plus en plus de besoins. D’autant plus que, si nous voulons entreprendre les travaux de rénovation énergétiques, nécessaires pour faire des économies à terme, nous avons besoin de financements. »

Ainsi, la Mairie va pouvoir lancer le chantier du nouveau cimetière, entretenir une partie de ses voiries, faire refaire l’étanchéité des douves de l’espace Decauville « et reprendre la verrière du centre sportif des Pyramides qui a des fuites », précise la maire de Voisins-le-Bretonneux.

En parallèle, la municipalité de Voisins-le-Bretonneux a également candidaté au budget participatif mis en place par la région Île-de-France. Résultat, elle a obtenu la somme de 43 000 euros pour de « petits projets comme la création de massifs végétalisés ou l’installation de cendriers pédagogiques », souligne Alexandra Rosetti. Un premier cendrier a d’ores et déjà été installé devant la mairie « et une dizaine sera ainsi positionnée dans le reste de la ville », conclut l’édile.

Les cendriers pédagogiques permettent d’améliorer la propreté de la ville tout en facilitant leur recyclage et en délivrant un message pour la planète. Ils commencent à fleurir un peu partout dans les communes.

CREDIT PHOTO : DR