Sur les huit projets saint-quentinois retenus dans le cadre du budget participatif écologique de la Région (voir encadré), Coignières est bien représentée. Deux projets coigniériens vont en effet bénéficier de subventions avoisinant les 10 000 euros : l’un est porté par la municipalité et l’autre par une association, mais tous les deux sont imbriqués puisqu’ils concernent principalement le renouveau du vaste espace naturel situé derrière le théâtre Alphonse Daudet.
Cette parcelle de plusieurs milliers de mètres carrés est en effet sous-utilisée et n’a jamais vraiment trouvé de destination. En son centre se trouve un terrain clôturé de 3 700 m², sur lequel avaient été plantés environ 800 ceps de vigne, comme le relate le journal municipal de Coignières daté de mai 2015. Sauf que le projet n’aura pas tenu dans le temps et seuls quelques pieds de vignes subsistent aujourd’hui. Autour de ce terrain clôturé s’étend une parcelle – inoccupée en grande partie – où se trouvent dix ruches municipales, un début de parcours pédagogique, et un théâtre de verdure difficile à distinguer sous l’herbe.
C’est là qu’intervient l’association coigniérienne Les Jardins Cydonia, qui travaille sur la création d’un jardin partagé à l’intérieur de la parcelle des vignes, tout en conservant les rares pieds de vigne survivants. En attendant que ce jardin partagé voie le jour, l’association a monté le projet de créer quatre espaces de carrés potagers, à côté de la parcelle des vignes, sur une surface de 100 à 150 m². C’est celui-ci qui a reçu la subvention de la Région, en étant le 27e projet à recevoir le plus de votes sur 478 projets franciliens.
Les carrés potagers permettront « notamment de s’initier à la culture biologique, à la permaculture, au partage de savoirs et de plantes », détaille la description du projet, qui doit permettre à tous de participer : enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, etc. L’objectif est qu’ils soient fonctionnels en mars prochain.
« En complément, au centre du projet, il est prévu de restaurer un théâtre de verdure et de l’entourer de pergolas recouvertes de plantes grimpantes afin de le mettre en valeur », ajoute l’association, qui souhaite pouvoir faire revivre ce lieu artistiquement. Le projet prévoit également la plantation d’arbres le long du parcours pédagogique qui fait le tour des lieux, ainsi que l’installation d’un composteur, de nichoirs et d’un cabanon en bois.
« Quand on a pris connaissance de la subvention régionale, on s’est dit qu’on avait une opportunité, raconte Angélique Krimat, membre des Jardins Cydonia et porteuse du projet avec Aurore Djoumer. Et l’appel aux votes nous a permis de faire connaître notre projet. » Aurore Djoumer ajoute que l’un des objectifs du projet est que les Coigniériens se réapproprient cet espace situé derrière le théâtre, « que les gens aient envie de s’y promener, d’y flâner, d’y créer des événements » : « Notre projet, c’est d’allier la culture et la culture. »
Pour son projet, l’association a reçu le soutien de la municipalité de Coignières. Et la mairie a de son côté monté un projet complémentaire. D’un budget de 11 700 euros, pris en charge à 70 % par le budget participatif de la Région, il consistera à créer un local à vélos à l’entrée de l’espace Alphonse Daudet. Le budget va également permettre d’installer une quarantaine de nichoirs sur l’ensemble de la commune. Avec un objectif global en lien avec la transition écologique et notamment la protection de la biodiversité.
« On a fait l’inventaire sur Coignières des lieux publics qui pourraient devenir des refuges LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), explique Cyril Longuépée (SE), adjoint en charge de la transition écologique. Le but est d’avancer rapidement pour qu’un certain nombre d’entre eux le soient dans l’année qui vient. » Et notamment l’espace Alphonse Daudet.
« Ça nous a semblé logique, à la fois de faire un projet, et de soutenir celui qui était présenté [par l’association], pour deux raisons : la participation citoyenne [et] la transition écologique, qui est vraiment l’une des principales priorités du mandat actuel, note Cyril Longuépée. Le point commun, c’est de faire de l’espace Alphonse Daudet, donc pas que le théâtre mais tout ce qui est autour, un refuge pour la biodiversité, avec l’ambition que ce lieu devienne rapidement un refuge LPO. Dans les deux projets, c’est cité. »
Budget écologique de la Région : tous les projets saint-quentinois subventionnés
Huit projets écologiques et solidaires à Saint-Quentin-en-Yvelines vont bénéficier de jusqu’à 10 000 euros de subvention de la part du conseil régional. Dans le cadre du budget participatif de la Région, du 18 septembre au 2 octobre, les Franciliens étaient invités à voter pour apporter leur soutien à un ou plusieurs projets franciliens qui pouvaient toucher une aide régionale (lire La Gazette du 22 septembre). Au total, près de 66 000 votes en ligne ont été recensés.
Tous les projets portés à Saint-Quentin-en-Yvelines ont été retenus. Ce qui n’est finalement pas surprenant vu que 473 des 479 dossiers vont toucher des subventions, pour un total de plus de 28 millions d’euros. Plusieurs projets saint-quentinois figurent cependant en bonne position dans le classement final. C’est notamment le cas du projet de la mairie de Villepreux de végétaliser ses cours d’écoles. Son coût de 27 000 euros va être subventionné à hauteur de 10 000 euros.
À Trappes, l’association Couleurs d’avenir va bénéficier de subventions pour deux projets : la création d’une application numérique « avec et pour les habitants afin d‘améliorer la qualité de vie au sein des patrimoines sociaux », et l’aménagement d’un espace de détente intergénérationnel. La start-up plaisiroise Recnorec voit ses trois dossiers également retenus. Deux projets à Coignières ont aussi été retenus (voir ci-contre). Dans son communiqué, la Région en a profité pour annoncer les dates du prochain budget participatif écologique et solidaire, pour lequel les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 6 novembre.