Le stade du Bois, situé à côté du Tridim (la structure d’accueil pour les jeunes de 16 à 25 ans), se trouve à deux pas de la forêt domaniale de Maurepas et de Castalia. C’est un site très apprécié des Maurepasiens pour la pratique du sport en accès libre avec de nombreux équipements proposés : city-stade, street-workout, skatepark, terrains de basket, piste d’athlétisme et un espace fitness.
300 000 euros de travaux pour la piste d’athlétisme, 155 000 euros pour le bowl
Il est cependant fermé depuis le 30 janvier 2023 pour cause de travaux. En effet, la société Watelet, spécialisée, entre autres, dans la conception, la construction et l’entretien d’ouvrages de terrassement, réalise pour le compte de la Ville les travaux de réfection de la piste d’athlétisme du stade. « La durée prévisionnelle de ces travaux est de cinq semaines. La date de fin des travaux est évaluée au 3 mars inclus. Cette échéance peut être repoussée si les conditions climatiques sont défavorables », précise la Ville. Un arrêté du maire datant du 27 janvier 2023 réglemente la circulation et le stationnement pendant lesdits travaux.
Au total, le tour de piste d’une longueur de 250 mètres sera refait, ainsi que les six couloirs pour la partie longue de 100 mètres, qui est située le long de la forêt domaniale. Le calendrier prévisionnel des travaux est le suivant : le décroûtage de l’enrobé de la piste a eu lieu le 2 février. Ensuite, vient le temps du rabotage (une opération qui supprime la couche superficielle d’un revêtement, Ndlr) qui se déroule du 3 au 10 février. Le terrassement général sera effectué du 17 au 21 février. Enfin, la mise en œuvre de la grave se déroulera le 24 février. Le coût global du projet est de 300 000 euros.
Même si le stade et les équipements qui s’y trouvent sont fermés au public durant les travaux, « l’accès au skatepark reste toutefois possible tant que les travaux du bowl n’ont pas commencé », précise la municipalité. De quoi réjouir les amateurs de glisse.
Les travaux au skatepark suivront ceux de la piste d’athlétisme. « Dans la foulée, les travaux du bowl du skatepark interviendront au cours du premier trimestre 2023. Trois mois de travaux sont prévus pour un budget de 155 000 euros. C’est un projet issu du budget participatif 2021 de Maurepas, proposé et choisi par les habitants (démocratie locale). Un bowl est un équipement permettant aux amateurs de trottinette et de skateboard de réaliser différentes figures », conclut la municipalité.
Pour rappel, quatre projets avaient été retenus pour l’édition 2021 du budget participatif de la Ville. Il concernait la création d’un parc canin, le bowl pour le skatepark, la mise en place de composteurs dans la ville et l’installation d’un circuit d’apprentissage du vélo pour les enfants, qui a été inauguré en présence du maire, Grégory Garestier (DVD) et d’élu(e)s le 11 janvier. Les projets du budget participatif de 2022 suivront. Il est question de QR codes installés sur les monuments et les statues de la ville, d’un abri vélo, ainsi que de la rénovation de l’allée de l’Armorique (lire notre édition du 17 janvier).