Dans sa volonté de faire évoluer la réputation de sa ville, de bouger les lignes et d’impulser toujours plus de visibilité pour sa commune, le maire de La Verrière, Nicolas Dainville (LR), n’hésite pas à donner de sa personne et à montrer l’exemple. Depuis fin septembre 2022, il célèbre donc les mariages en costume officiel du Second Empire.

« C’est une occasion de faire rayonner notre ville que nous aimons tant au-delà de ses « frontières, de faire parler d’elle de manière originale », explique le premier magistrat de La Verrière. Tous les maires de France peuvent se parer de ce costume et ainsi montrer à leurs habitants la dignité de cette fonction tout en affirmant leur proximité envers eux.

Un geste de respect

Alors, si l’édile concède que la démarche peut paraître quelque peu « anachronique, folklorique, voire incongrue, au contraire, il s’agit pour moi d’un geste de respect envers les citoyens que je suis fier de représenter. À l’image d’autres représentants officiels, comme les juges ou lors de représentations importantes pour la République où les participants sont vêtus d’un costume de cérémonie, je pense important de bien « marquer le coup » face à la solennité d’un événement. […] »

Et cela ne doit rien au hasard si Nicolas Dainville a choisi la cérémonie du mariage pour arborer son plus beau costume, quitte à déstabiliser un peu les futurs mariés. « Le mariage représente le plus beau moment dans la vie d’un maire et d’un couple. C’est pourquoi j’avais envie de le solenniser davantage, pour qu’il devienne inoubliable, et de me hisser à la hauteur de leur engagement. » Et de préciser que le « voyant, les couples étaient un peu surpris au début, mais ils s’avouaient très touchés que je fasse un effort pour leur mariage. Les couples apprécient cette marque de respect envers eux en cet instant si particulier et capital dans leurs vies. Ils se sont sentis honorés. »

Au-delà de l’apparat, la démarche du maire de La Verrière puise sa source dans l’Histoire, et notamment celle de sa ville. Il revient sur le décret de 1852 qui a instauré cette tradition, durant un temps tout du moins. « Ce décret impérial instaurait le port d’une tenue officielle pour les maires et ses adjoints, souligne-t-il. Celle-ci a été utilisée jusqu’à la IIIe République, il est tombé en désuétude sans pour autant que le décret ne soit abrogé. Or, dans une époque où tout se perd, je trouve important de remettre au goût du jour nos traditions les meilleures. Les citoyens aiment voir leur représentant habillé de façon digne pour leur faire honneur. L’enracinement dans notre histoire n’est pas ringard, c’est poursuivre ce que nos anciens ont construit, faire perdurer leurs œuvres. Et, fait historique concordant, notre Ville a un passé commun avec le Second Empire. En effet, la gare de La Verrière, construite en 1849, a été inaugurée par Napoléon III ! »

Dans l’Histoire

Et que les mauvaises langues s’abstiennent, « cette tenue d’époque a été financée sur mes deniers personnels, assure Nicolas Dainville. Elle a été réalisée chez AntikCostume, à Dinard (Ille-et-Vilaine), un magasin de vêtements spécialisé dans les costumes historiques. » Reste à savoir quelle sera la prochaine surprise qu’il réserve à ses administrés pour faire rayonner leur ville.

CREDIT PHOTO : VILLE DE LA VERRIÈRE