Conformément à la réglementation européenne, Île-de-France Mobilités (IDFM), le gestionnaire des transports de la Région Île-de-France, devait ouvrir à la concurrence ses quelque 1 500 lignes routières interurbaines. Plusieurs appels d’offres ont d’ores et déjà été lancés et gagnés. Parmi les lauréats, le groupe Lacroix Savac a ainsi remporté en juillet dernier l’exploitation du réseau de bus des 12 communes de l’agglomération.

Depuis le 1er janvier, c’est donc un « nouvel » opérateur, Francilité Saint-Quentin-en-Yvelines, regroupant Sqybus, Hourtoule, la Stavo au sein du groupe Lacroix-Savac, qui opérera sur l’agglomération. Un choix de continuité donc, pour IDFM, car le groupe Lacroix Savac intervient déjà depuis de nombreuses années dans l’agglomération.

51 lignes de bus

« Nous existons depuis plus de 80 ans sur le territoire, explique Géric Bigot, le directeur général du groupe Lacroix Savac. Nous connaissons très bien le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, car nous exploitions déjà 50 % des 51 lignes commerciales de l’agglomération. C’est la première fois qu’un appel d’offres était lancé et nous avons été sélectionnés. C’est d’autant mieux que ce territoire est très regardé, très challengé, et que nous étions la seule entreprise privée face à des leaders mondiaux comme la RATP, Transdev et Kéolis. Nous avons eu deux autres réussites en Île-de-France et de nombreux lots vont être lancés en 2023. Nous sommes optimistes. »

Pour le moment, hormis une meilleure information des voyageurs et le renforcement de deux lignes (lire encadrés), rien ne devrait véritablement évoluer dans les prochains mois.

Et pour le moment, hormis une meilleure information des voyageurs et le renforcement de deux lignes (lire encadrés), rien ne devrait véritablement évoluer dans les prochains mois. Francilité Saint-Quentin-en-Yvelines a récupéré les 230 bus, les 480 salariés, dont les 380 chauffeurs, et la nouvelle entité souhaite accompagner le changement. « Les appels d’offres, c’est nouveau pour les salariés, explique Joaquim de Magalhaes, le directeur général de Francilité Saint-Quentin-en-Yvelines. Il était important pour nous d’être transparents avec le personnel, de les accompagner au quotidien. Depuis que nous avons eu le résultat de l’appel d’offres, nous avons organisé de nombreuses réunions collectives et individuelles. Nous mettons en place une vraie continuité sociale et nous allons travailler ensemble dans les deux ans à venir pour organiser la transition vers un accord harmonisé au sein du groupe. Nous allons commencer par mettre en place les instances du personnel. »

380 chauffeurs

Et Géric Bigot de préciser : « La Savac est connue pour ses salariés, car c’est ainsi que l’on a le meilleur service public pour les usagers. » Et en attendant, 100 % de l’offre de transport est disponible et a été harmonisée sur les 51 lignes depuis le 1er janvier.

Le seul véritable changement visible dans les prochains mois se fera au niveau des dépôts. Historiquement, les bus sont installés au dépôt de Trappes, dans la zone d’activités des Bruyères. Depuis la mise en place de cette nouvelle délégation de service public (DSP), IDFM a mis le dépôt de la Stavo aux Gâtines (Plaisir) à disposition mais surtout a acheté un nouveau terrain dans la zone d’activités de Trappes-Élancourt. « Dans le cadre de cette DSP, nous allons démolir, dépolluer et reconstruire sur l’ancien site de la société Sofrapain, explique Géric Bigot. À terme, nous allons pouvoir stationner une centaine de bus sur ce nouveau dépôt appelé Trappes-La Rigole, et nous libérerons ainsi celui de Plaisir. »

Un nouveau dépôt à Trappes

Pour l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, « il sera forcément plus simple de travailler avec un opérateur unique pour dialoguer, faire des remontées et améliorer le service, souligne Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), maire de Villepreux et vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines aux transports. Que ce soit en phase préparatoire ou ensuite dans la mise en place de la DSP attribuée par IDFM, nous avons eu de bons échanges et de bons interlocuteurs. Le groupe Lacroix Savac est une entreprise solide, familiale, avec qui nous travaillons déjà sur le territoire. C’est un opérateur qui fait un travail très sérieux, qui a à cœur de maintenir la qualité du service et qui, sur le volet social, sait accompagner ses salariés, et notamment les chauffeurs… surtout dans ce contexte de pénurie généralisée de chauffeurs en Île-de-France. »

Et l’élu de poursuivre : « Pour le moment, même si des ajustements restent à faire, les remontées que nous avons du terrain sont plutôt très bonnes. Et les choses ne pourront que s’améliorer à l’avenir. » Enfin, Jean-Baptiste Hamonic a tenu à saluer également « les opérateurs sortants qui ont et continuent à jouer le jeu et qui sont dans la logique de participer et de faciliter la transition pour que le service public reste efficace ».

Par ailleurs, le vice-président aux transports a précisé que le « périmètre de cette délégation de service public s’étend également à la gestion de l’Agence de la mobilité et également à la Vélostation qui a vocation à évoluer. Nous réfléchissons également à l’élargissement de l’offre de bus en soirée sur cinq grands secteurs de l’agglomération. Cette nouvelle offre devrait être mise en place en 2024. »

De son côté, Île-de-France Mobilités entend bien profiter de l’occasion pour harmoniser les quelque 140 contrats qui régissent les transports en région parisienne et ainsi proposer une offre cohérente et une modernisation des transports dans l’ensemble du territoire pour améliorer les conditions de déplacement des Franciliens.


Une offre renforcée

Ces changements vont également s’accompagner d’un renfort de l’offre sur certaines lignes du réseau. Ce sera le cas sur la ligne 401 reliant Versailles-Chantiers à Maurepas Village et la ligne 44 reliant Versailles-Chantiers à Plaisir-Grignon. Ces deux lignes verront leur nombre de trajets et leurs amplitudes horaires renforcés en semaine et le week-end. Les autres lignes conservent leur niveau d’offre actuelle, mais quelques adaptations horaires marginales pourront avoir lieu.

L’offre des lignes 44 et 401 renforcées début 2023
Ligne 401 (Versailles-Chantiers / Maurepas Village)
– Le matin et le soir, toutes les 15 minutes au lieu de 20 minutes actuellement ;
– En journée : toutes les 30 minutes au lieu de 60 minutes actuellement ;
– Des passages jusqu’à 22 h au lieu de 21 h actuellement.

Ligne 44 (Versailles-Chantiers / Plaisir-Grignon)
– Huit départs supplémentaires de 22 h à 0 h 30, soit un bus toutes les 20 à 40 minutes ;
– Dix départs supplémentaires le samedi de 23 h à 1 h 30, soit un bus toutes les 20 à 40 minutes.



Une meilleure information des voyageurs

Les usagers devraient profiter du fait que toutes les informations et tous les échanges concernant le réseau de bus saint-quentinois seront désormais centralisés dans une rubrique consacrée à l’agglomération sur le site d’IDFM, ainsi que via le réseau social Twitter @SQY_IDFM.

Pour sa part, l’Agence des mobilités reste ouverte en gare de Montigny-le-Bretonneux/Saint-Quentin-en-Yvelines, et le numéro vert est toujours accessible : 0800 200 476.
Toutes les infos sur : www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/saint-quentin-en-yvelines


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