Après la mise en circulation de ses premiers bus électriques en avril 2019, le réseau Sqybus continue sa transition énergétique. Avant l’été, ont en effet débuté les travaux de conversion du dépôt de bus de Trappes, l’un des principaux de l’agglomération saint-quentinoise, au Gaz naturel véhicule (GNV). Les premiers bus disposant de biométhane pour carburant devraient circuler dans Saint-Quentin-en-Yvelines d’ici la fin de l’année, nous ont indiqué Île-de-France mobilités (IDFM) – l’autorité organisatrice des transports dans la région, qui finance le projet – ainsi que la RATP, dont Sqybus est une filiale.

« Des bus propres sans émissions de CO2 »

Comme nous l’a rappelé IDFM par mail début juillet, son objectif global est de faire circuler 100 % de bus propres en zone dense en 2025, et en 2029 pour l’ensemble de son réseau : « Cette transition s’appuie sur le renouvellement de la flotte de bus et cars, ainsi que sur la conversion des centres opérationnels bus, condition sine qua non pour engager le renouvellement du matériel roulant. » Pour celui de Trappes, le GNV a donc été choisi. Il permet « d’avoir des bus propres et sans émissions de CO2 », souligne le syndicat des transports franciliens.

La transformation du site trappiste au GNV a été votée par IDFM en octobre 2020. Les travaux ont commencé fin mai 2021 et sont prévus pour s’achever début 2022. « La conversion consiste au raccordement du dépôt de bus au réseau de gaz GRDF, en la création d’une zone de compression du gaz, en la mise en place d’une distribution à la place du gaz pour 130 places, en la mise en place de bornes de charge rapide, en l’adaptation de l’atelier pour la maintenance au gaz », liste IDFM.

35 à 40 bus au GNV d’ici fin 2021

Le coût de l’opération est estimé à environ 6 millions d’euros, financés intégralement par IDFM. C’est également cette dernière qui achètera les bus au biométhane. Alors que le dépôt de Trappes accueille actuellement 110 bus standards et 20 articulés, « environ 35 à 40 bus au GNV intégreront progressivement le parc Sqybus d’ici à la fin de l’année 2021 », nous informe la RATP. Ils contribueront au remplacement des véhicules les plus anciens, et donc les plus polluants. Et c’est d’ici la fin d’année 2021 que les premiers bus au biométhane devraient circuler sur le réseau de transport en commun de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Préavis de grève chez Cars Perrier

Certaines lignes du réseau SQYbus pourraient connaître des perturbations. Comme l’a annoncé 78actu la semaine dernière, la CFDT a déposé un préavis de grève illimité commançant le 1er septembre chez Cars Perrier, transporteur filiale de RATP développement, qui opère une partie du réseau saint-quentinois. Les actions prendraient la forme de grèves de quelques jours, répétées plusieurs fois. La CFDT, auprès de 78actu, critique « le non-respect de l’assiette de calcul pour la majoration des heures supplémentaires », et n’aurait pas obtenu gain de cause malgré des négociation avec Cars Perrier, avançant le chiffre de « 60 000 heures supplémentaires ».