Contrairement aux idées reçues, l’Île-de-France est le premier désert médical du pays : trois Franciliens sur cinq vivent dans une zone sous-dotée en médecins généralistes. « Les Yvelines ne sont pas en reste. En une décennie, le territoire a perdu 21 % de ses praticiens libéraux », selon l’Union régionale des professionnels de santé (URPS).
Pallier la pénurie de médecins généralistes
À l’instar d’autres communes de l’agglomération de Saint-Quentin-
en-Yvelines, la Commune souhaite accueillir de nouveaux médecins pour pallier la pénurie de médecins généralistes. C’est le cas par exemple de Plaisir « qui offre 10 000 euros aux nouveaux médecins généralistes ou spécialistes qui viendraient s’installer dans la commune pour trois ans minimum », (lire notre édition du 8 février 2022).
Dans son dernier Facebook live de l’année 2022, la maire, Alexandra Rosetti (UDI), a expliqué que « lors du dernier conseil municipal, nous avons voté une prime d’installation, de 5 000 euros, pour les médecins généralistes, puisque nous en avons quelques-uns qui prennent leur retraite, dont deux dès le mois de décembre. Il y a une maison médicale qui s’est créée à la Grande Île et aujourd’hui nous avons déjà obtenu l’engagement d’un médecin et un autre qui viendra à mi-temps. Nous avons eu un contact avec le doyen de l’UFR de Santé de Saint-Quentin-en-Yvelines pour réfléchir ensemble et voir comment attirer et garder les médecins sur notre territoire. Si vous connaissez des personnes qui seraient intéressées n’hésitez pas à nous écrire », conclut la maire.