Plusieurs résidences de communes de SQY ont été récompensées dans le cadre de la 1re édition des Trophées des Copros des Yvelines, dont la remise des prix s’est déroulée à l’hôtel du Département, à Versailles, le 6 décembre. Organisé par le Département, Construction21 (média spécialisé dans le bâtiment et la ville durable) et le programme Rénovons collectif porté par Île-de-France Énergies, ce trophée a pour objectif de « valoriser les réalisations de copropriétaires pour la conduite de ces projets d’envergure, mettre en avant les professionnels engagés dans la rénovation, et notamment les syndics, et prouver que la rénovation énergétique est possible et accessible à tous », indique le communiqué de l’événement.
La résidence La Vigneraie, aux Clayes-sous-Bois, remporte le Grand prix des Copros. Le projet a convaincu le jury, composé de représentants du Département, de l’Agence locale de l’énergie et du climat de SQY, ainsi que de l’association Énergies solidaires et du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines. Le jury a notamment souhaité « mettre en avant ce projet d’envergure, qui couvre 504 logements, et le travail conséquent d’adhésion des copropriétaires et de construction de plans de financement adaptés aux différents ménages », explique le communiqué.
Autre lauréat, la copropriété Jean Cocteau, située à Trappes, l’emporte dans la catégorie Prix de l’équilibre. « Située dans un QPV, occupée par des propriétaires aux revenus modestes, cette copropriété a réussi à mener des travaux sur plusieurs postes tout en limitant les coûts, précise le communiqué. La candidature concerne l’un des cinq bâtiments de cette copropriété de 200 logements et dont les travaux sont terminés. Les quatre autres bâtiments sont maintenant prêts à suivre l’exemple ! »
Par ailleurs, la tour Neptune, à Mantes-la-Jolie, a elle reçu le prix Coup de cœur du jury. À noter que ces Trophées des Copros des Yvelines sont les premiers trophées d’un ensemble de dix concours déployés entre 2022 et 2023 dans dix territoires en France, fait savoir le communiqué, ajoutant que ces territoires ont été « désignés au sein du programme Rénovons collectif » et « valoriseront des initiatives locales pouvant être dupliquées pour un impact national ».