Après cinq années de gel des prix des abonnements, la hausse du tarif du passe Navigo est confirmée. Le 7 décembre, le conseil d’administration d’Île-de-France mobilités (IDFM) a effectivement voté une augmentation de son prix. À partir du 1er janvier, le tarif du passe Navigo mensuel passera de 75,20 euros à 84,10 euros. Le passe Navigo semaine, lui, passera, à cette date, de 22,80 euros à 30 euros. Les tickets de métro seront, eux, vendus à 2,30 euros contre 1,90 euro actuellement.

La présidente de la région Île-de-France et présidente d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse s’explique sur sa page Facebook : « Le Navigo augmente : pourquoi ? Les transports publics doivent faire face cette année à une explosion des prix de l’énergie et à l’inflation. Île-de-France Mobilités doit également assumer, dès 2023, des coûts importants de pré-exploitation des nouvelles lignes (EOLE, Grand Paris Express…) pour lesquelles l’État s’était engagé à accorder des ressources pérennes, sans que cet engagement soit tenu à ce stade. »

Une hausse des tickets de métro également prévue

Et de poursuivre : « […] C’est pour cela qu’après cinq années de gel des prix des abonnements et des tarifs, une augmentation des tarifs des transports publics était inévitable en 2023. Mon objectif était de réduire au maximum cette hausse des tarifs pour les voyageurs. Je me suis battue pour cela depuis des mois. Pour vous, abonnés au Navigo, j’ai réussi à contenir cette hausse à 84,10 euros au lieu de 100 euros. J’aurais aimé limiter cette hausse encore davantage, en mettant à contribution les entreprises, au même titre que les collectivités locales et les voyageurs. Malheureusement, le gouvernement s’y est opposé. Même si nous sommes contraints d’augmenter le prix de l’abonnement mensuel à 84,10 euros, nous avons fait le choix de maintenir le prix du ticket origine-destination à 5 euros maximum, le passe Junior reste à 24 euros pour les enfants de moins de 11 ans, et nous avons également limité la hausse d’Imagine R à 365 euros qui sera elle applicable à partir du 1er septembre 2023. […] j’ai demandé aux opérateurs de transport, RATP et SNCF, de rétablir au plus vite l’offre des transports à 100 % et d’être plus que jamais attentifs à la qualité de service et à l’information voyageur. J’ai également appelé tous les employeurs publics et privés qui le peuvent à rembourser les abonnements Navigo de leurs salariés à 75 %, au lieu de 50 % aujourd’hui, comme la loi l’autorise désormais, afin de réduire votre reste à charge. […] »

Toutes les informations sur ces augmentations sont expliquées sur le site d’IDFM,
iledefrance-mobilites.fr.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION