Les Villepreusiens ne pourront pas barboter dans l’eau de leur piscine municipale l’été prochain. Celle-ci, qui ouvre généralement en juillet et août, restera fermée en 2023. La commune en a décidé ainsi pour des raisons économiques, comme l’a annoncé le maire de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), lors de son Facebook live du 7 décembre, concédant que cette décision s’est avérée « très lourde à prendre ».

« [La piscine] nous impose des dépenses de fonctionnement, de ressources humaines pour les chefs de bassin et le personnel, des dépenses pour l’électricité et le chauffage, sans oublier des dépenses d’investissement puisque, chaque année, il faut toujours réinvestir sur le bassin, a justifié l’édile. Je ne vous annonce pas, comprenons-nous bien, la fermeture définitive de la piscine, mais sur l’été 2023, nous ne serons pas en mesure de proposer l’ouverture de cet équipement. » « C’est vraiment une fermeture exceptionnelle en raison du contexte, puisque ça engendrerait pour nous entre 150 000 et 200 000 euros, investissement et fonctionnement confondus, complète Jean-Baptiste Hamonic, joint par La Gazette. Je préfère que l’impact soit sur un équipement de loisirs et de confort pendant deux mois plutôt que sur le fonctionnement de nos écoles pendant l’année. »

La fermeture est un coup très dur pour les usagers de cette piscine extérieure qui, avant de la retrouver l’été dernier pour deux mois, en avaient été privés durant quatre ans, entre Covid et travaux de rénovation. « Quand on est arrivés aux responsabilités, on s’est aperçus que des investissements de première nécessité et de mise aux normes sur la piscine étaient nécessaires pour pouvoir l’ouvrir », déclarait le maire en janvier dernier, s’interrogeant sur la viabilité à long terme de cet équipement, véritable « gouffre financier » (lire notre édition du 1er février 2022).

La décision de ne pas rouvrir l’été prochain cette piscine datant de 1989 s’inscrit dans ce contexte de flambée des tarifs énergétiques et de finances de plus en plus exsangues des collectivités. « Ce sont des décisions lourdes, difficiles, mais ce sont des choix que nous devons faire si nous voulons d’une part passer l’hiver, et d’autre part nous projeter un peu plus sereinement dans l’année qui vient et qui est vraiment exceptionnelle à bien des égards avec cette hausse considérable du coût de l’énergie. Évidemment, cela se cumule avec une baisse des dotations, qui continue pour la commune », a déclaré Jean-Baptiste Hamonic lors de son Facebook live, rappelant que les communes « sont dans l’obligation de voter un budget à l’équilibre ».

Le maire nous a également fait part de son souhait de travailler sur une évolution à terme de la piscine Salvador Allende – située aux Clayes-sous-Bois et gérée par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) – afin qu’elle puisse bénéficier aussi aux Villes de Villepreux et de Plaisir. « Évidemment que l’heure n’est pas à l’ouverture de piscines, mais […] je porterai l’idée que dans les prochains mois ou les prochaines années, on puisse demander à SQY de porter des études sur le périmètre des trois communes, même si je pense que le site de la piscine actuelle des Clayes-sous-Bois est tout à fait approprié, pour réfléchir à la réalisation ou à l’évolution de cet équipement. »


Le théâtre n’ouvrira pas non plus

Outre la piscine, d’autres équipements de Villepreux sont victimes des mesures de sobriété prises par la municipalité. Ainsi, le théâtre ne sera pas ouvert « sur la période de mai-juin cette année, pour ne pas avoir à engager de dépenses nouvelles […] de fonctionnement, mais aussi d’investissement », a annoncé le maire, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), lors de son Facebook live du 7 décembre. Il a également évoqué la décision prise de « différer le renouvellement du tapis synthétique du V park ».


CREDIT PHOTO : ARCHIVES