Le vendredi 16 décembre, les conseillers départementaux ont voté le budget du Département. Un budget résolument « ambitieux, tourné vers la jeunesse et les plus précaires », a souligné le président LR du département, Pierre Bédier.

Durant sa présentation, Éric Dumoulin (DVD), maire de Chatou et conseiller départemental aux finances, a précisé que, pour 2023, « le Département présente un budget volontariste avec un très haut niveau d’investissement sur le territoire. 712 millions d’euros sont consacrés aux missions de solidarité, à destination des plus fragiles, avec notamment le maintien de l’autonomie pour les personnes âgées ou en situation de handicap, ou encore d’insertion professionnelle. »

503 millions d’euros aux communes

Par ailleurs, premier partenaire des communes, l’élu chargé du budget a rappelé que « 503 millions d’euros sont alloués au financement de la solidarité territoriale, de la mobilité durable, de la promotion du territoire, des équipements sportifs et culturels des communes afin de développer l’attractivité du territoire et de préserver la qualité de vie des Yvelinois ».

Autre priorité du Département, la protection de l’enfance et l’éducation. À ce titre, ce sont 472 millions d’euros qui sont « dédiés au suivi médical dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI), mais aussi au déploiement des outils pédagogiques numériques pour tous les collégiens des Yvelines ». « Des dépenses considérables dans le numériques que nous pouvons faire grâce à notre bonne gestion et à la réduction de nos coûts de fonctionnement », a souligné Pierre Bédier.

Toujours dans le cadre du vote de ce budget 2023, le Département a également mis l’accent sur les investissements faits pour le développement de projets en lien avec la croissance économique, le progrès social et la préservation de l’environnement. Ce ne sont pas moins de 172 millions d’euros supplémentaires qui vont ainsi permettre de financer la construction de collèges à très haute performance environnementale, l’électrification de la flotte automobile du département ou encore le développement des transports en commun.

Enfin, le Département s’est vu attribuer pour la 3e année de suite, un AA par l’agence internationale de notation Standar & Poor’s, la meilleure note possible pour une collectivité territoriale. « Je précise qu’aucune collectivité ne peut avoir de note supérieure à l’État (et donc obtenir un triple A, Ndlr), d’où nos perspectives négatives, mais notre situation est stable », a expliqué le président avant de rappeler que « désormais, nous ne levons plus l’impôt et j’ai déjà dit tout le mal que j’en pensais ».

Avant de passer au vote, seul Olivier Lebrun, le maire LR de Viroflay, a pris la parole, laissant ensuite au président Bédier, le soin de conclure : « La situation est paradoxale. On ne crie pas avant d’avoir mal, mais, un jour, on aura mal. Le cap politique que nous tenons, c’est le radinisme sur tout pour être généreux sur l’essentiel. Je continue à vous embêter pour raboter les dépenses de fonctionnement pour maintenir un très haut niveau de dépenses d’investissement qui bénéficie aux communes. »

Généreux sur l’essentiel

Et de poursuivre : « L’État a totalement déstabilisé la fiscalité locale. Si nos recettes diminuent, on les regardera baisser car on ne peut plus toucher à rien. C’est comme un capitaine sur un navire dont le gouvernail a lâché et qui ne peut que suivre le courant. Les droits de mutation sont arrivés à un pic. En Île-de-France, les prix commencent à baisser partout, sauf dans les Yvelines. Alors, il n’y aura pas de sang ni de larmes en 2023. Ce ne sera pas l’année des drames. Nous sommes sortis de la précédente crise par une série de mesures douloureuses et nous avons ainsi agi sur nos recettes. Ce que nous avons fait n’a rien de monstrueux, nous avons simplement préservé la capacité d’investissement au service des Yvelinois. »