Et de quatre. C’est le nombre de maisons France services désormais implantées sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Après Trappes, Plaisir et Maurepas, voici venue celle de Guyancourt. Depuis le lundi 12 décembre, une nouvelle maison France services a ouvert au 13, allée du Commerce, dans le quartier du Pont du Routoir.

Deux agents formés pour accueillir les habitants

Contacté par La Gazette, Sébastien Le Goff, directeur des maisons France services de Trappes et désormais de Guyancourt, a expliqué « qu’une maison France services est un lieu où les habitants peuvent être accompagnés pour tout un tas de démarches liées à diverses administrations. Ce n’est pas une mutualisation des services publics. Nous sommes des relais entre les habitants et ces administrations-là. »

La structure de Guyancourt propose aux intéressés des démarches du quotidien auprès de neuf partenaires de l’État qui sont : le Ministère chargé des Comptes publics, le ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Justice, la caisse d’allocation familiale, l’assurance maladie, la Mutuelle sociale agricole, Pôle emploi, l’assurance retraite et La Poste. Deux agents formés par les neufs partenaires accueillent, sur rendez-vous, les personnes qui franchissent le pas de l’établissement. « Depuis l’ouverture il y a deux jours, nous avons reçu une dizaine de personnes », poursuit le directeur. « Nous sommes implantés dans une ancienne cellule commerciale et certains habitants viennent par curiosité. Cela va doucement prendre de l’ampleur », explique Sébastien Le Goff.

La maison France services de Guyancourt possède une particularité. Les locaux appartenant à Versailles Habitat, dont la Ville prend en charge le loyer par le dispositif d’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), sont séparés en deux espaces. « D’un côté se trouve la maison France services portée par notre association PSP (Point services aux particuliers) et, au sein du même local, il y a l’espace public numérique (EPN) qui est un outil pur de la mairie. Cet espace sera disponible à partir du 6 janvier prochain ». Pour rappel, l’EPN accompagne les personnes en difficulté avec l’univers numérique.

« La Ville se réjouit de son implantation. Notre objectif est de rapprocher le service public au plus près des Guyancourtois », a précisé le maire, François Morton (DVG). « Par exemple à Trappes, certaines personnes sont en situation d’illectronisme (la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement, Ndlr). À l’heure où les démarches sont de plus en plus dématérialisées, ils rencontrent forcément des difficultés et nous les aidons dans ce sens », illustre le directeur.

Deux espaces distincts composent la maison France services

Sur les quatre maisons France services, « deux sont portées par notre association PSP (Trappes et Guyancourt), celle de Maurepas est portée par la Ville, et celle de Plaisir est portée par une autre association qui a le même fonctionnement que nous », conclut le directeur. Les autres structures présentes dans l’agglomération sont donc situées à Trappes au 4, rue Koprivnice, accessible uniquement sur rendez-vous au 01 30 51 87 27 ; à Maurepas au rond-point Jean Moulin, joignable au 01 30 66 53 46, ainsi qu’à Plaisir où la maison France services gérée par l’association Pimms médiation Yvelines dispose de locaux en mairie. Les intéressés peuvent joindre le 0 8 000 78 370 ou le 01 30 79 62 00 pour plus de renseignements.

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