Le jeudi 8 décembre, une livraison de pommes proposée par la ferme de la Haye était organisée à la cuisine centrale de la ville située dans le groupe scolaire Jean de la Fontaine. Livraison que La Gazette a pu suivre.
La commune de Villepreux est composée à 75 % d’espaces naturels, d’espaces boisés, d’espaces agricoles et forestiers. C’est une des communes de l’agglomération où l’agriculture est prépondérante avec six sièges d’exploitations agricoles pour environ 11 500 habitants. Grâce au développement des circuits courts, notamment avec l’AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) et les ventes à la ferme, la municipalité souhaite valoriser le manger local, véritable vecteur de développement économique et de lien social.
Par ailleurs, « 30 % des terres agricoles sont biologiques », explique Laurence Morelle-Losson, adjointe chargée du développement durable, de l’agriculture, de la restauration municipale et de la vie culturelle, venue assister à la livraison.
Des pommes bio et villepreusiennes
Tous les jeudis matin, les maraîchers et arboriculteurs de la ferme de la Haye livrent des pommes à la cuisine centrale pour le plus grand bonheur des élèves de maternelle et de primaire de la commune, mais également pour les pensionnaires de la résidence de l’Orme à la Blonde qui en bénéficient. Elles sont aussi utilisées pour faire du jus de pomme et des boissons pétillantes lors de différents événements, par exemple pour les vœux du maire du 7 janvier. « Au total, cela représente 1 400 repas/jour », explique un des agents de la cuisine centrale.
« Aujourd’hui, nous livrons 10 caisses de 14 kg de pommes Opal qui sont issues de nos 10 hectares de verger. Les pommiers ont été plantés en 2016-2017. La peau est délicate. Ces pommes sont bien différentes de celles que l’on peut trouver dans un supermarché. Chaque semaine, nous livrons des pommes différentes. Au total, nous avons 23 variétés de pommes. Là, ce sont des Opal, mais nous avons par exemple des pommes Rubinette ou des pommes Golden », explique Antoine Frémin, arboriculteur à la ferme de la Haye.
« Nous sommes ravis de ce partenariat qui en est à son galop d’essai. Aujourd’hui, c’est la quatrième livraison que nous propose la ferme de la Haye », se réjouit Laurence Morelle-
Losson. Pour l’instant, les pommes sont données à manger comme cela aux enfants, sans les cuisiner. Elles sont calibrées avec le producteur pour eux. Cela leur permet de découvrir par eux-mêmes les différentes variétés, les différentes saveurs. En plus de cela, le côté pédagogique est mis en avant dans les classes, où l’on explique aux élèves d’où viennent ces pommes, comment elles sont cultivées, etc. « Et le succès est au rendez-vous. Ils les adorent. Au début, ils goutent un quart, puis une demie, pour finir par en manger une entière », poursuit l’agent de la cuisine centrale.
« C’est une solution de bon sens qui est bonne pour la planète. Les riverains sont sensibles à cette démarche et les parents d’élèves sont ravis que leurs enfants consomment des produits locaux ; ils parlent même de la qualité des pommes sur les réseaux sociaux ! Grâce à cette action, la richesse et le dynamisme de l’économie locale sont mis en avant. Il n’y a pratiquement aucun kilomètre entre le lieu de cueillette et le lieu de livraison. Et en plus, ces pommes sont délicieuses », conclut Laurence Morelle-Losson. Avis partagé par La Gazette qui a pu goûter deux variétés de pommes : la Rubinette et l’Opal.
La ferme de la Haye vend directement aux consommateurs
Une vingtaine d’employés travaillent à la ferme de la Haye. Elle possède deux boutiques, aux Mureaux et à Villepreux, pour vendre ses produits directement aux consommateurs. La boutique Ferme de la Haye des Mureaux accueille les intéressés les mercredis, jeudis et vendredis, de 14 h à 19 h, et le samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. Quant à la boutique Les Vergers de la Haye, située côte de Saint-Nom à Villepreux, elle est ouverte les mercredis, jeudis et vendredis, de 14 h 30 à 19 h, et les samedis, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Les maraîchers et arboriculteurs sont également présents sur les marchés de Meulan-en-Yvelines, Fontenay-le-Fleury et Maurepas. Retrouvez plus d’informations sur le site internet fermedelahaye.com