Voisins-le-Bretonneux souhaite davantage valoriser son patrimoine et son histoire. Ainsi, la municipalité va installer en 2023 des panneaux d’informations historiques devant différents lieux emblématiques de la commune, comme révélé sur le magazine municipal Le Vicinois du mois de novembre.
« On s’est dit qu’on avait un devoir de mémoire et que c’était une bonne chose de mettre en avant l’histoire de Voisins, qui est une petite ville qui date, explique Valérie Cottin (Renaissance), adjointe vicinoise chargée de la culture et de la vie associative, contactée par La Gazette. On n’est pas comme Montigny, purement une ville moderne, on a quand même une histoire. » Sept panneaux de ce type ont déjà été réalisés par les services culture et communication de la mairie et seront installés au printemps prochain, avant que d’autres ne viennent les rejoindre. « À terme, on pense à une dizaine. […] Peut-être en 2024 », confie l’élue. Parmi les sept lieux pour l’instant concernés, l’ex-aérodrome Caudron, la première école de la ville (bâtiment aujourd’hui occupé par la police municipale), l’église située en centre-ville, la Maison Decauville, le domaine de la Frossardière (où a vécu Jules Carpentier, inventeur vicinois ayant notamment créé en 1890 le premier appareil photographique à 12 plaques escamotables), le centre sportif des Pyramides, et un panneau sur les origines de Voisins-le-Bretonneux, qui sera implanté devant la mairie.
L’achat de ces sept panneaux a coûté 4 070 euros à la Ville. Sur ces panneaux, on trouvera « des photos un peu anciennes, et puis l’historique des lieux concernés, avec des petites questions Le saviez-vous ?, ainsi qu’un QR code qui renvoie vers le site internet de la Ville, où il y a encore plus d’explications », énumère Valérie Cottin. Ainsi, on apprend par exemple que l’aérodrome Caudron, fermé puis détruit en 1989 pour raisons de sécurité, avait été inauguré en 1932. L’aérodrome a connu son âge d’or dans l’entre-deux-guerres en attirant certains des meilleurs pilotes de l’époque, comme Antoine de Saint-Exupéry ou Hélène Boucher – qui a décroché en 1933 le record du monde de l’altitude en volant à 5 900 mètres –, avant d’être réquisitionné par les Allemands en 1940, puis repris en août 1944 par la 2e division blindée du général Leclerc, et de passer aux mains de l’État.
De nombreuses autres références historiques telles que celle-ci seront à découvrir. Plus que six mois de patience pour les Vicinois. « Au mois de mai, on a une grande exposition sur l’histoire de la ville qui va être mise en place, en partenariat avec le Musée de la ville, dans le cadre du projet Un mois une ville, annonce Valérie Cottin. On fera l’inauguration des panneaux à ce moment-là. »
CREDIT PHOTO : Ville de Voisins-le-Bretonneux