Lorsque BPI France a lancé son appel à manifestation d’intérêt pour le fonds French Tech Accélération, et ainsi favoriser l’essor de start-up françaises, l’académie de Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines se sont positionnées pour développer un projet éducatif inclusif et innovant. Ainsi est né SQYpi, un projet d’intelligence artificielle (IA) au service de l’inclusion en milieu scolaire, fruit de la collaboration entre l’académie de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines et la jeune start-up Blue Frog Robotics et son robot émotionnel Buddy.

« En partenariat avec l’académie de Versailles, nous avons cherché comment favoriser l’inclusion d’élèves en difficulté, ayant des troubles du développement, comme des enfants autistes par exemple, grâce à l’intelligence artificielle, explique Laurence Dorée, directrice générale adjointe enfance, famille, numérique éducatif à la ville d’Élancourt. L’IA dans le milieu scolaire n’existe quasiment pas. Nous avons justement retenu Blue Frog Robotics qui, depuis 2014, mise sur l’IA émotionnelle en faveur des seniors, des personnes vulnérables ou de l’éducation, mais essentiellement à domicile. La démarche en milieu scolaire est totalement innovante. »

Cinq classes concernées

Présenté au salon Educ@tech Expo Paris, porte de Versailles, le mercredi 30 novembre, le petit robot Buddy est d’ores et déjà en phase de test et « de développement dans cinq classes de l’agglomération, précise Laurence Dorée. Durant les 18 prochains mois, entre septembre 2022 et mars 2024, Buddy va apprendre grâce à la remontée des enseignants, aux réactions et besoins des différents élèves, ainsi qu’aux différentes adaptations nécessaires qui verront le jour au fur et à mesure. Notre ambition est ensuite de pouvoir le déployer dans chacune des vingt-cinq classes Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) de Saint-Quentin-en-Yvelines ».

Faciliter les apprentissages, développer les liens, comprendre et gérer les émotions, améliorer la relation, etc., « Buddy est un outil supplémentaire à disposition des enseignants pour faciliter l’apprentissage des enfants, souligne Laurence Dorée. Les professeurs peuvent également intégrer des supports pédagogiques directement dans Buddy. »

Sur le site internet de Blue Frog Robotics, en présentant la philosophie de sa société, Rodolphe, le fondateur, explique notamment que « Buddy est l’avenir de la technologie et je suis fier que notre Buddy soit accepté partout dans le monde. Chaque jour, nous recevons des messages de nos futurs consommateurs qui attendent d’accueillir Buddy chez eux. De plus, des organisations des secteurs de la santé, de l’éducation et de l’hôtellerie se sont associées à nous pour offrir de nouveaux services améliorés à leurs clients. »

De son côté, Saint-Quentin-en-Yvelines poursuit ainsi le développement de son projet Numérique éducatif. Depuis 3 ans, il propose des tablettes, des TNI (tableaux numériques interactifs), du soutien scolaire, de la robotique, un ENT (Espace numérique de travail) aux 28 000 élèves et 1 500 enseignants de l’agglomération, sans oublier le dispositif « Bouge ta classe » et son mobilier innovant.

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