Le 9 avril, un petit robot déambulait dans l’aire d’attente du Vélodrome national. « Bonjour madame, comment allez-vous ? », demande ce robot, appelé Buddy, à une personne venant d’être vaccinée. Depuis les coulisses, il est piloté à distance par le chef de produit de l’entreprise francilienne Blue frog robotics, et c’est en fait lui qui échange grâce à ce « compagnon émotionnel ».
La présence de ce robot au Vélodrome avait pour objectif de montrer aux seniors ce que permettra la robotique « demain, pour favoriser le maintien à domicile ou l’animation dans les Ehpad », indique Maud Verraes, directrice marketing chez Blue frog robotics, qui développe Buddy.
Des applications dans l’éducation
« On a développé une application de téléprésence qui permet aux aidants de se connecter facilement aux personnes âgées [au travers du robot], par exemple pour le maintien à domicile », explique-t-elle. Ce robot pourrait aussi servir dans l’éducation, « pour permettre aux enfants empêchés, par exemple hospitalisés en longue durée, de pouvoir continuer à assister à la classe », poursuit Maud Verraes. Le robot serait assis à la place de l’enfant, qui pourrait le contrôler à distance et prendre la parole grâce à lui.
Une innovation saluée par le président de Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Michel Fourgous (LR) : « On est fiers de travailler avec tout ce qui est innovant dans ce secteur stratégique qu’est le numérique, c’en est un exemple. »