Contes et références historiques réinventés au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Dans la pièce Blanche-neige ou la chute du mur de Berlin, jouée du 7 au 10 décembre, la compagnie la Cordonnerie propose « une version décalée et audacieuse » du conte de Grimm « dans une ambiance 80’s ».

Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin. Tel est le titre de la pièce jouée du 7 au 10 décembre au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY). Une création de la compagnie La Cordonnerie et la reprise d’un spectacle créé en 2015 au TSQY.

« La Cordonnerie s’approprie les ingrédients du conte pour mieux leur tordre le cou »

« Les artistes de La Cordonnerie […] bouleversent tout ce que l’on croit savoir sur le conte de Grimm. Une version décalée et audacieuse dans une ambiance 80’s, sur fond de guerre froide et de chute du mur de Berlin », résume le théâtre. « Été 1989. Au 32e étage de la plus grande tour de la cité HLM du Royaume, Élisabeth, hôtesse de l’air de 40 ans, élève seule sa belle-fille, Blanche. Entre la belle-mère et la jeune et belle adolescente écorchée au look gothique, la tension est palpable… Comme un écho à leur relation conflictuelle, la colère gronde de chaque côté du mur à Berlin, précise le TSQY.

La Cordonnerie s’approprie les ingrédients du conte pour mieux leur tordre le cou. Non, Blanche n’est pas blanche comme neige ! Non, Élisabeth n’est pas la marâtre qu’on veut bien nous faire croire ! Ici, les nains viennent des jardins de quartiers résidentiels, la pomme empoisonnée d’un cageot de pommes d’amour et le beau miroir est celui d’une banale salle de bains. » Détails des séances et réservations sur theatresqy.org.