C’est une première à Villepreux. Le Conseil de la vie locale, instance de participation citoyenne, va progressivement se mettre en place d’ici un mois. Ce conseil est composé de cinq comités : aînés, jeunesse, vie associative, vie économique et environnement. Ce dernier s’est installé le 21 septembre, pendant la Semaine européenne du développement durable, marquant le coup d’envoi de la mise en œuvre progressive du Conseil de la vie locale. Le Conseil de la vie locale s’installera « fin octobre-début novembre, une fois que tous les comités seront installés », indique Jean-Baptiste Hamonic, maire de Villepreux (Modem). Chaque comité est composé d’une quinzaine ou une vingtaine de membres.

« C’est vraiment l’instance qui n’existait pas sur la commune et qu’on a portée pendant la campagne, affirme l’édile. C’est une instance de participation citoyenne où les élus auront un rôle mineur, uniquement d’animation aux côtés des citoyens, et l’objectif est qu’on puisse avoir des remontées et que les gens qui sont dans ces comités soient force de proposition, et travaillent avec la municipalité sur des projets. »

Dans un même comité, on trouve « différents collèges pour assurer une représentativité, précise le maire. [Par exemple], pour le comité de la vie associative, où on va avoir beaucoup de candidatures, on a demandé aux candidats de candidater sur des collèges précis, […] pour qu’on ne se retrouve pas avec un comité de la vie associative composé uniquement de représentants d’associations sportives, par exemple. » Ainsi, trois collèges forment ce comité : le collège des associations solidaires, celui des associations culturelles ou de loisirs, et celui des associations sportives.

Les comités se réuniront en mairie ou dans une salle municipale, à priori à une fréquence trimestrielle. Ils devront rendre un rapport de leur travail à la municipalité. « L’idée, c’est que nous, on puisse saisir les comités pour avis sur des projets de la municipalité et des délibérations, mais aussi que eux nous fassent remonter des propositions, et voir comment nous on peut traduire ça dans les faits au niveau du conseil municipal, explique Jean-Baptiste Hamonic. Le Conseil de la vie locale rendra chaque année au maire et au conseil municipal un rapport de son activité et de ses propositions. C’est un rapport qui intégrera les travaux des cinq comités. Donc il y a un travail en fil rouge, et avec ce rendu en fin d’année pour qu’il y ait aussi un objectif et que tout le monde travaille dans ces instances-là. »

Et le maire de conclure : « C’est un beau projet et c’est clairement quelque chose qu’on voulait mettre en œuvre sans tarder. On a beaucoup parlé de participation citoyenne et de démocratie locale pendant cette campagne, donc qu’on puisse lancer ce projet-là dès septembre avec une mise en œuvre progressive, on en est plutôt satisfaits. On a fait l’annonce au forum des associations et ça a été bien perçu. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES