« C’est un nombre marginal », observe Dominique Lasserre-Cussigh, la commissaire divisionnaire de la circonscription de Trappes-Élancourt, présente lors d’un contrôle de police pour veiller au respect du couvre-feu de 18 h. 21 verbalisations ont été réalisées cette soirée du 30 janvier entre Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt.
En présence du préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, la police a d’abord contrôlé si les commerces de SQY Ouest étaient bien fermés après le couvre-feu. Aucun magasin n’a enfreint la réglementation, selon la commissaire. Puis, les fonctionnaires se sont positionnés sur le parvis de la gare de SQY. Pour finir, ils sont allés contrôler les véhicules au rond-point des Droits de l’Homme à Guyancourt.
Au total, 120 voitures et 33 piétons ont été contrôlés. « La plupart revenaient du travail, indique Dominique Lasserre-Cussigh. Les personnes verbalisées ne pouvaient pas justifier leur raison d’être à l’extérieur. » Ce soir-là, le couvre-feu était plutôt bien respecté, selon elle.