« C’est une bouffée d’oxygène que l’on donne à l’ensemble de nos associations », se félicite Florence Coquart (SE), adjointe chargée des sports à Guyancourt. L’élue salue ainsi la future construction de deux salles d’arts martiaux dans la commune, dont les travaux doivent commencer fin octobre et durer un an. Juxtaposées au gymnase Maurice Baquet, celles-ci s’ajouteront aux deux déjà existantes sur la ville, une au gymnase Maurice Baquet et une au gymnase de l’Aviation.

« À Guyancourt, nous avons six associations d’arts martiaux qui représentent un peu plus de 700 adhérents, rappelle Florence Coquart. Aujourd’hui, ces adhérents ne pratiquent pas tous dans des salles d’arts martiaux car on n’a pas assez de créneaux. […] Mais on a aussi beaucoup d’autres associations. […] Les arts martiaux vont libérer des salles qu’ils utilisaient, comme des salles de danse. Aujourd’hui, par exemple, le kung fu est pratiqué certaines fois dans une grande salle, alors que ce n’est pas pratique pour eux, c’est trop grand, il n’y a pas de tapis. »

Confirmation du côté du CKW Dragon noir, club spécialisé dans le kung fu-wushu et la boxe chinoise. « C’est une très bonne nouvelle », se réjouit Stéphane Molard, professeur principal au sien de l’association. « Il y a certaines activités qui, aujourd’hui, ne sont pas dans des salles d’arts martiaux, et qui vont pouvoir être rapatriées dans des vraies salles et pratiquées dans de bonnes conditions », affirme-t-il. Le club, qui a besoin de créneaux tous les jours de la semaine, doit, le mardi et le jeudi, exercer ses activités hors des dojos.

Ce ne sera donc plus le cas avec la construction des deux nouvelles salles, réalisées en concertation avec les associations, selon Florence Coquart. « On a déjà montré les plans à nos associations d’arts martiaux, ils ont été conviés en réunion, assure-t-elle. On a même discuté sur certaines choses, ça a amené des petites modifications. »

« On a été informés en amont, confirme Stéphane Molard. On nous a présentés le projet, on nous a demandé nos besoins. » Le tout en tenant aussi compte du fait que le gymnase va « continuer à être utilisé pendant la construction, il y aura juste des cheminements particuliers à mettre en place pour sortir », indique l’adjointe aux sports.

En effet, les deux salles se situeront entre la sortie arrière du gymnase et la piste d’athlétisme. Elles seront regroupées au sein d’un même bâtiment. La salle située au rez-de-chaussée sera d’une surface de 259 m², et comprendra deux vestiaires et douches, des sanitaires et un espace de stockage de matériel, ainsi que des miroirs. Également munie de deux sacs de frappe, elle pourra aussi accueillir des boxeurs. Celle située à l’étage affichera une surface plus importante, de 275 m², et sera aussi pourvue de vestiaires et douches. Un ascenseur permettra l’accès aux salles des personnes à mobilité réduite.

L’édification de ces salles figurait déjà au programme de l’équipe municipale en 2014. Problème : « on s’est vite rendu compte que c’était cher, qu’il fallait trouver les finances, c’est pour cela aussi que ça a pris un peu de retard par rapport aux échéances municipales, mais on y tient et on a aussi fait beaucoup de recherches de subventions pour nous aider à le construire », relate Florence Coquart. L’objectif initial était de terminer les constructions « pour le mandat », admet l’élue. En réalité, c’est en octobre 2020 que les équipements seront achevés, après une année de travaux.

« La première partie des travaux, c’est du dévoiement et de la viabilisation des réseaux, et ensuite, il y a la construction qui commence », détaille l’adjointe guyancourtoise, qui ajoute que des travaux sont actuellement en cours sur le parking du gymnase. Le coût du projet s’élève à 1,9 million d’euros hors taxes. 50% sont pris en charge par le Département, 25% par SQY et 25 % par la Ville.

CREDIT PHOTO : AGENCE D’ARCHITECTURE MORIN ROUCHERE