Toujours plus fort. Après plusieurs médailles dans les catégories de jeunes, puis l’argent chez les seniors aux Jeux mondiaux en juillet, Axel Duriez a décroché la médaille de bronze lors des championnats du monde de trampoline et tumbling, disputés du 16 au 19 novembre à Sofia (Bulgarie). Le jeune homme de 17 ans, qui vit à La Verrière et s’entraîne aux Clayes-sous-Bois (il est d’ailleurs licencié à l’Union sportive municipale des Clayes-sous-Bois) ainsi qu’à Voisins-le-Bretonneux et La Celle-Saint-Cloud, est monté sur la 3e marche du podium dans la catégorie tumbling individuel masculin. « Je ressens une certaine fierté d’avoir remporté une médaille alors qu’au départ ce n’était pas du tout ce qui était prévu », confiait-il, joint par La Gazette deux jours après son exploit.
« Il n’y avait aucune chance que je fasse une médaille »
Pour rappel, le tumbling est une épreuve de gymnastique où les concurrents s’élancent sur une piste de 25 m de long et 1,5 m de large en y enchaînant des figures acrobatiques. Et Axel Duriez excelle dans cet exercice. Pas encore majeur, il disputait ses premiers championnats du monde chez les grands et est devenu le premier Français depuis 2011 à se qualifier pour une finale individuelle mondiale en tumbling masculin, en se classant 4e. Mais le Saint-Quentinois ne s’est pas contenté de cela. « Il parvient à réaliser la même difficulté lors de son premier passage en finale. Noté de 27.700 points, il accède ainsi au dernier carré final. Il livre une dernière énorme performance l’envoyant tout droit sur la 3e marche du podium », rapporte la Fédération française de gymnastique sur son site internet. C’est l’Australien Ethan McGuinness qui remporte le titre, devant le Britannique Kristof Willerton.
« J’étais concentré sur mes séries, mes passages, pour faire de mon mieux et pouvoir passer cette phase de qualifications pour les demi-finales, nous a-t-il relaté. Puis, après, une fois les demi-finales atteintes, j’étais heureux d’avoir atteint ce niveau et toujours aussi concentré pour aller plus haut. » Aller plus haut, c’est bien la trajectoire qu’il prend pour l’instant. Champion du monde de tumbling chez les 13-14 ans en 2018 et 2019, vice-champion d’Europe juniors en 2021, avant donc, chez les seniors, l’argent aux Jeux mondiaux cet été, puis le bronze aux championnats du monde le 18 novembre. Ces deux dernières médailles semblaient pourtant inespérées, nous assure Axel Duriez : « Je n’avais pas d’objectif fixe [en arrivant à Sofia], car quand on regarde le niveau des autres concurrents, il n’y avait aucune chance que je fasse une médaille. J’y suis allé juste pour me mesurer au niveau international et me faire une petite place dans ce milieu-là. »
Et il a fait beaucoup mieux que ça, dans ce qui est la compétition la plus prestigieuse qui puisse exister, le tumbling n’étant actuellement pas une discipline olympique. Outre les Jeux mondiaux, Axel Duriez avait également participé fin octobre à la Loulé cup, au Portugal, tournoi international qu’il a remporté. Deux échéances qui ont pu le mettre en confiance pour appréhender le dur milieu de la compétition chez les seniors, même si le jeune champion relativise ce point. « Ça m’a mis dans une certaine confiance, mais je n’étais pas non plus 100 % confiant car[…] les meilleurs adversaires n’y étaient pas », souligne-t-il.
Nul doute qu’après sa performance en Bulgarie, le jeune homme doit désormais être encore plus sûr de sa force, et qu’il s’est déjà fait un nom auprès de gymnastes plus expérimentés. Lui-même se dit surpris de sa progression fulgurante. « Les médailles que j’ai obtenues avant d’être en seniors, ça m’impressionnait de gagner autant et de savoir que j’étais l’un des médailleurs tumbleurs dans ces catégories. Et puis là, en seniors, ça m’impressionne toujours autant, évoque-t-il. Faire une médaille, c’est toujours impressionnant et très jouissif. »
Mais pour savourer autant, il a fallu travailler dur. Axel Duriez fait ainsi savoir qu’il s’est entraîné « à une fréquence de quatre à cinq entraînements par semaine », ajoutant qu’il a aussi du prendre « un peu de repos » car « je commençais à fatiguer et la performance commençait à diminuer, donc il me fallait plus de jours de repos pour que ma performance augmente et que je reste toujours aussi propre et fluide ».
Un autre gymnaste clétien engagé dans une compétition internationale
Ses efforts l’amèneront peut-être un jour sur la plus haute marche du podium d’un championnat du monde chez les seniors. En attendant, Axel Duriez revient à l’échelon national puisque sa prochaine compétition ne sera autre que les championnats de France par équipes, les 10 et 11 décembre à Perigny, près de La Rochelle. Il représentera alors l’Union sportive municipale des Clayes-sous-Bois (USMSC). Par ailleurs, Kevin Ferreira, 19 ans et lui aussi membre de l’USMC, devait lui participer aux compétitions mondiales par groupe d’âge (17-21 ans), toujours à Sofia, du 23 au 26 novembre.
CREDIT PHOTO : Thomas Schreyer