Le jeudi 3 novembre, à 15 h 30, la BAC (Brigade anti-criminalité) était en train de surveiller discrètement un point de vente de cannabis installé dans le quartier de l’Avre. Deux policiers se sont positionnés à l’intérieur d’un bâtiment pendant qu’un troisième s’est caché dans un buisson à l’extérieur.
À 16 h 10, un homme âgé de 36 ans qui réside dans la commune, défavorablement connu des services de police, a fait son apparition pour se poster devant le bâtiment. Quelques minutes plus tard, il a été rejoint par un autre homme.
Après une brève discussion, le premier homme s’est dirigé vers une haie pour en sortir un sachet blanc qu’il a mis dans sa poche. Les deux hommes ont ensuite fait une transaction.
Quelques instants plus tard, un troisième homme s’est présenté devant le même bâtiment. Après un échange verbal, une nouvelle transaction a été constatée par les policiers cachés. Les forces de l’ordre ont réalisé divers clichés photographiques de ces échanges. Par ailleurs, les protagonistes ont également fumé un joint ensemble.
C’est à ce moment-là que les policiers décident d’interpeller les deux hommes. Ils ont été palpés par mesure de sécurité, et des sachets de cannabis ont été découverts sur eux. D’autres sachets renfermant de la drogue étaient dissimulés dans une poubelle à proximité.
Le vendeur a été placé en garde-à-vue où la pesée a révélé qu’il avait 101 grammes de résine de cannabis sur lui au total. À la suite de son procès devant le tribunal judiciaire de Versailles, il a écopé de 12 mois de prison dont six avec sursis.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION