« La plantation d’un premier arbre, c’est bien, ça change un peu de la pose de la première pierre », ironisait la maire Alexandra Rosetti (UDI) lors de la réunion sur la plantation symbolique du premier magnolia de la nouvelle résidence Belle Époque. Une résidence construite par Vinci Immobilier sur un terrain où se dressait auparavant l’hôtel Port Royal, situé au cœur du quartier Centre Village.

Trouver la place de chacun dans la ville

Dominique Hertenberger est l’architecte urbaniste chargé du projet. « Il a valorisé le cadre de vie et la biodiversité avec Belle Époque. L’objectif est de trouver la place de chacun dans la ville », a poursuivi l’édile.

C’est en compagnie d’une trentaine d’invités, dont des élus de Voisins, des élus de SQY, des représentants de Vinci ainsi que du bailleur Versailles Habitat, que la cérémonie s’est déroulée. « Ce projet accompagne la transformation de la ville qui se doit d’être de plus en plus végétalisée », a expliqué la maire. « 44 % du terrain occupé par la résidence sera végétalisé », s’est félicité Vinci.

L’édile s’est prêtée au jeu en participant à la plantation du premier magnolia de la résidence.

Initialement, 110 logements étaient prévus pour cette nouvelle résidence baptisée Belle Époque. Finalement, la municipalité et Vinci Immobilier se sont mis d’accord : ce seront 78 logements qui composeront « cette résidence à taille humaine ». Parmi ces 78 logements, 26 seront des logements sociaux, soit un tiers des appartements. Les appartements proposés (pratiquement tous vendus déjà) sont composés de studios (35,63 m²) de trois pièces (65,94 à 71,24 m²), de quatre pièces (80,78 à 88,6 m²) et de cinq pièces et plus d’une superficie de 102,4 m². Ils bénéficieront de balcons, de terrasses/jardins ainsi que d’une place de parking en sous-sol. Trois maisons sont également disponibles avec un jardinet à l’entrée et un jardin privatif à l’arrière. Les logements répondront aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Des ascenseurs permettront d’accéder aux places de parking en sous-sol.

« 44 % du terrain de la résidence sera en espace végétalisé »

Une grande allée piétonne, située entre les deux immeubles de construction, sera naturellement rebaptisée l’allée des Magnolias, en référence à la plantation de l’arbre qui sera vite rejoint par d’autres. « Cette nouvelle percée piétonne permettra de rejoindre les commerces en centre-ville. La dalle végétalisée formera un corridor écologique », se félicite la maire.

La résidence répondra à la réglementation RT 2012 et sera certifiée NF Habitat. La livraison globale est prévue pour le premier trimestre 2024.