À l’instar de Magny-les-Hameaux (lire notre édition du 1er novembre), les communes de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) passent à la vitesse supérieure sur la question de l’éclairage public nocturne. Ainsi, à compter de la mi-novembre, celui-ci sera éteint « durant une partie de la nuit », annonce le SQY Mag. Cette mesure fait suite à un accord des 12 maires de l’agglomération, afin de lutter contre la flambée des prix de l’énergie, avance le magazine intercommunal, rappelant que SQY « est loin de partir de zéro » en matière de sobriété énergétique.

« La communauté d’agglomération et les 12 communes qui la composent déploient depuis de nombreuses années des politiques publiques au sein desquelles la transition énergétique et environnementale joue un rôle majeur, indique le SQY Mag. Cette mobilisation a permis, notamment, de réduire la consommation d’énergie des bâtiments communautaires de 26 % entre 2017 et 2021. La consommation d’électricité de l’éclairage public a également enregistré une baisse de 14 % entre 2018 et 2021 grâce à un éventail d’actions ciblées : passage systématique à l’éclairage Led (38 500 points lumineux, dont 24 % équipés de Led à SQY comme indiqué par l’Agglomération, Ndlr), abaissement de la puissance de 50 % entre 22 h et 6 h sur tous les points lumineux rénovés, mise en place de la détection dans les zones de faible passage, adaptation des niveaux de puissance d’éclairage aux usages et à la biodiversité… »

Les élus saint-quentinois avaient alerté les pouvoirs publics en envoyant une motion de vœu au gouvernement et organisé une conférence de presse le mois dernier afin d’évoquer leur inquiétude sur la situation financière des collectivités territoriales dans ce contexte inflationniste, évoquant entre autres la question des coûts de l’énergie. SQY s’apprête ainsi à prendre des mesures encore plus drastiques pour faire face à cette problématique, et l’extinction de l’éclairage en fait partie. Cette mesure « entrera graduellement en vigueur » et « permettra de dégager une économie de 20 % de la consommation énergétique à l’échelle de l’intercommunalité », fait savoir l’Agglomération. Un certain nombre de Villes mettent aussi en place leur plan de sobriété énergétique communal et annoncent des mesures concernant l’éclairage. Outre Magny-les-Hameaux évoquée plus haut, on peut citer Les Clayes-sous-Bois, qui va opérer une réduction jusqu’à 30 % de l’intensité lumineuse et une extinction, de 0 h à 5 h, dans certaines rues de l’éclairage public, « après concertation avec SQY et les forces de l’ordre », est-il précisé dans le dernier magazine municipal clétien.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION