La mesure concernait déjà une partie de la commune, elle touchera, à compter normalement du 16 novembre, l’ensemble de Magny-les-Hameaux. L’éclairage public va être éteint la nuit dans toute la partie urbaine de la ville, comme c’était déjà le cas depuis deux ans dans les hameaux, et depuis un an dans une partie du quartier du Buisson.
« On avait fait une première expérimentation fin 2020. Ça concernait l’ensemble des hameaux, rappelle le maire de Magny-les-Hameaux, Bertrand Houillon (Génération.s), joint par La Gazette. On avait expérimenté [sur une plage horaire] de 23 h à 6 h. Après l’expérimentation, on a refait un questionnaire auprès des habitants, qui a confirmé les souhaits d’extinction, et pour une partie, proposait même de l’étendre en termes d’horaires. Mais comme on n’avait pas forcément une majorité claire qui exprimait ça, on est restés sur un maintien. On a eu une demande de travailler sur le niveau d’éclairement sur quelques rues du quartier du Buisson. Donc on a fait la même démarche avec eux [fin 2021]. Un peu avant, on avait déjà un peu éteint une grande route un peu à l’extérieur de la ville, la voie Jean Moulin, et quelques parcs. »
La Municipalité a aussi observé ce qui se faisait ailleurs, notamment dans d’autres communes du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR). Cette extinction « répond à des objectifs de la charte » du PNR, souligne Bertrand Houillon, affirmant que la Ville s’est donné l’objectif, progressivement, d’arriver à une « extinction globale », c’est-à-dire « sur une partie de la nuit, d’au moins cinq heures, sur l’ensemble de notre territoire ». « On pensait le faire progressivement, mais vu le contexte d’évolution des coûts de l’énergie, on a décidé d’aller plus vite, ajoute-t-il. On a peut-être gagné deux ans. »
« Aucune corrélation » entre l’extinction et les cambriolages ou la sécurité routière
Ainsi, l’éclairage sera éteint, de minuit à 5 h du matin, sur la partie urbanisée de la commune, et de 23 h à 6 h, comme c’est déjà le cas, dans les hameaux. Aucune rue ne sera exemptée. Le maire évoque deux objectifs principaux, réaliser des économies d’énergie, et « retrouver la biodiversité nocturne qui nous permet de lutter contre des nuisibles, […] la nature a besoin de la nuit comme nous on a besoin d’éteindre les lumières quand on veut dormir ». L’élu mentionne aussi des études montrant qu’il n’y a « aucune corrélation entre par exemple des cambriolages et une extinction nocturne, et on n’a pas de signalement non plus sur une problématique de sécurité routière, puisque l’on sait aussi que dès qu’il y a extinction, les voitures ralentissent. Et entre minuit et 5 h du matin, il y a très peu de monde dans l’espace public. »
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION