Pour lutter contre l’inflation et la hausse des prix de l’énergie, la municipalité a engagé, depuis plusieurs mois, toute une réflexion sur la manière d’étoffer le plan communal de sobriété énergétique. « Nous avons pour objectifs d’agir différemment, avec des ressources autres, dans un esprit de responsabilité, de recherches d’économies financières et de nos ressources, et dans une volonté d’efficience pour conserver le niveau de qualité de service attendu par les Clétiennes et les Clétiens », explique le maire, Philippe Guiguen (DVD), en préambule d’un article dans le dernier magazine municipal.

Des conseils de quartier et des réunions publiques auront lieu avec les partenaires de la municipalité (SQY, Alec…) et les habitants pour réfléchir ensemble à des mesures efficaces pour réduire les consommations d’énergie. Une réunion, qui aura pour thème l’inflation et le plan communal de sobriété énergétique, aura lieu le mercredi 30 novembre, à 19 h, à l’espace Philippe Noiret.

La municipalité rappellera les actions déjà prises comme l’établissement d’un Schéma directeur immobilier et énergétique (Sdie), les travaux d’isolation thermique menés sur l’ensemble des équipements publics ou encore l’accentuation de la dématérialisation. Cette réunion sera l’occasion pour les Clétiens(nes) de (re)découvrir sept pistes au total à mener en concertation avec tous les acteurs concernés pour faire des économies d’énergie. En voici la liste : l’accélération de la transition énergétique en faisant évoluer les réseaux d’énergie, le développement du solaire photovoltaïque, la mise en place d’outils au service de l’énergie solaire (concrètement, les habitants et les entreprises de la commune pourront identifier gratuitement sur une carte le potentiel photovoltaïque de leur toiture, Ndlr), le développement des études pour élaborer des écosystèmes en hydrogène vert, la mobilisation des associations ou des centres sociaux pour agir autour d’un contrat de sobriété, la création de correspondants énergie dans les bâtiments municipaux et enfin la mise en place d’un service de navettes gratuit ou de véhicules électriques en libre-service en partenariat avec la Région.

« L’idée de cette réunion publique, c’est d’exposer clairement les contraintes budgétaires que la Ville affronte en ce moment », explique l’entourage du maire, joint par La Gazette. « La réunion abordera vraiment tous les sujets comme l’état des lieux des actions déjà engagées ou un rappel des écogestes à adopter à la maison, ainsi que les choix d’arbitrages qui devront être effectués en urgence. Seront évoquées également les projections sur l’avenir des mesures de sobriété que devra prendre la commune sur tout un tas de secteurs : bâtimentaire, éclairage public, chauffage, activités, loisirs, etc. », poursuit la municipalité.

Pour rappel, ces écogestes avaient déjà été évoqués dans le dernier magazine municipal. Raisonner sa consommation d’énergie, optimiser la production de chaleur dans son logement, diminuer sa facture de chauffage ou encore réduire sa consommation d’eau font partie des écogestes prodigués par la Ville.

« Pour le moment, nous avons d’abord une réunion programmée le 25 novembre avec les trois conseils de quartier, pour échanger en amont avec eux. Ensuite viendra la réunion publique du 30 novembre avec la population. Entre-temps, deux séminaires en interne avec les élus seront mis en place. Quant à la prochaine réunion publique, elle se tiendra le 24 janvier 2023 », conclut la municipalité.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION