En juillet dernier, le gouvernement a lancé un appel à la sobriété énergétique pour faire face à la flambée du prix des énergies et à la hausse exponentielle des coûts de production. Des augmentations tarifaires qui touchent tous les secteurs, particuliers comme entreprises. En réaction, de nombreuses communes ont décidé d’éteindre ou de réduire leur usage de l’éclairage public la nuit. L’agglomération de SQY est actuellement en réflexion sur le sujet.

La piscine Andrée-Pierre Vienot sera fermée pendant les vacances scolaires

La municipalité de Guyancourt, à l’instar d’autres, a décidé de prendre le taureau par les cornes. C’est pourquoi, elle a décidé d’adopter de nouvelles mesures et de renforcer ses actions pour une meilleure sobriété.

« La Ville doit anticiper des augmentations drastiques des prix du gaz (+450 %) et de l’électricité (+25 %) sans bouclier tarifaire de l’État, puisque les communes comme Guyancourt (+ de 28 000 habitants) ne sont malheureusement pas aidées par l’État », indique la Ville sur son site internet. « Les décisions prises visent à limiter notre consommation de kWh et [à] faire des économies de fonctionnement », précise-t-elle.

La commune souhaite agir sur différents équipements publics de son territoire. Pour le chauffage, la température des équipements administratifs va être abaissée à 19 °C, comme l’a annoncé la Première ministre Élisabeth Borne. « La Ville fait cependant le choix de privilégier les enfants et de laisser les crèches, les écoles, les accueils de loisirs aux mêmes températures dans les mêmes conditions qu’habituellement », rassure la commune.

Par ailleurs, « une rationalisation des mètres carrés » est entreprise en déplaçant des réunions ou des manifestations dans des locaux plus adaptés et moins énergivores. Ensuite, l’hôtel de ville va réaménager ses horaires d’ouverture. Il sera fermé au public « tous les samedis du lundi 24 octobre 2022 jusqu’au vendredi 7 avril 2023 ». Le jeudi soir, l’hôtel de ville sera ouvert jusqu’à 20 heures et ce, même durant les vacances scolaires. Il y aura une « ouverture de créneaux supplémentaires de rendez-vous pendant la semaine pour compenser la fermeture du samedi ».

La piscine Andrée-Pierre Vienot de Guyancourt sera fermée pendant toutes les vacances scolaires (hors congés scolaires d’été). Néanmoins, elle continuera à être ouverte au public le dimanche, car « la fermeture sur une seule journée ne représente pas de réelles économies d’énergie », explique la Ville.

La réhabilitation énergétique, engagée depuis plusieurs années, se poursuit sur les équipements municipaux, notamment les écoles et les crèches. Quant à l’éclairage public, comme indiqué en préambule, il dépend de l’Agglomération. « Les maires de Saint-Quentin-en-Yvelines sont en train de réfléchir, en lien avec les forces de sécurité, à la réduction de l’éclairage des rues. »

Les illuminations de fin d’année seront présentes sous forme de LED

Pour ce qui relève de la commune, il y aura une limitation des éclairages extérieurs des équipements municipaux (hors stade). Noël ne sera pas sacrifié à Guyancourt, car les « illuminations de fin d’année (qui seront toutes en LED) seront installées du 9 décembre au 2 janvier de 23 heures à 6 heures du matin (sauf les 24 et 31 décembre où elles seront maintenues toute la nuit) », annonce la Ville. Enfin, les agents de la Ville vont limiter leurs déplacements « en favorisant la visioconférence et en maintenant le télétravail. Ils vont également être sensibilisés aux gestes écologiques », conclut la municipalité.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION