Un atelier de coconstruction, afin d’imaginer le futur espace sportif du quartier de La Haise, était proposé aux habitants le lundi 26 septembre, à 19 h, à la Maison des sports. Réunis en petit comité, ils ont pu choisir les différents équipements qui prendront place en septembre 2023, mais également aménager l’agencement de ces derniers.

« Actuellement, le site est composé d’une aire de jeux pour enfants, d’un city-stade et d’un terrain de football dont le sol va être remplacé par un revêtement synthétique », souligne la municipalité. « Bien entendu, les équipements déjà existants vont rester, a précisé Dominique Modeste, adjoint délégué aux sports et aux loisirs de plein air. Le but, c’est de construire un projet intergénérationnel et inclusif », poursuit-il. « C’est important, car nous avons le plus gros groupe scolaire de la commune, mais très peu d’équipements sportifs dans le quartier, alors que le besoin de sport est bien présent », a complété une habitante.

Un budget important de 160 000 euros

La réunion s’est divisée en deux temps. La première partie présentait aux habitants présents tous les équipements qu’il était possible de mettre sur l’espace sportif (stations de cross training, parcours step au sol, échelle de motricité, bancs abdominaux, barres parallèles, structures d’escalades…). Dans un second temps, un atelier a été organisé autour d’une table ronde pour imaginer ensemble l’espace sportif. Avec des vignettes, les Plaisirois(es) devaient choisir parmi tous les équipements proposés ceux qui prendraient place dans le quartier. La seule contrainte, ne pas dépasser le budget alloué qui s’élève à 160 000 euros.

« La commune finance, avec des aides de la Région et de l’État via l’Agence nationale du sport (ANS), cet espace de sports et loisirs », a précisé Arnaud Belan, directeur général des services de la ville de Plaisir.

Au final, après un intéressant débat entre les habitants, le maître d’œuvre et les élus de la commune, tous les équipements ont trouvé leur place pour une satisfaction générale. L’entrée du quartier sera végétalisée, un souhait partagé par plusieurs personnes. Un boulodrome, « où les habitants pourront s’essayer à la pétanque, aux boules bretonnes, au jeu provençal… », sera disponible, précise Dominique Modeste. Un équipement utilisé par bon nombre de gens. Des blocs d’escalades (adaptées pour les enfants de différents âges) ainsi que la présence d’une structure pyramidale raviront les enfants. « Bien entendu, pour tous les équipements qui le nécessitent, une zone de sol souple sera installée pour protéger des éventuelles chutes. »

Les seniors ne seront pas en reste avec un parcours step au sol (utilisable également par les enfants) afin d’effectuer toutes sortes d’exercices. Pour les sportifs en herbe, une structure de street workout va être aménagée (pour les personnes de plus de 1,40 m), mais également un module de triple barre de pompes. Seront également présents une table de tennis ainsi que des bancs pour se reposer après l’effort.

Les équipements seront tous dotés d’une pancarte explicative (des étiquettes plastifiées) ainsi que d’un QR code que l’on pourra scanner avec son smartphone pour obtenir des informations sur le fonctionnement de l’appareil ainsi que différents exercices à faire avec celui-ci », a précisé le maître d’œuvre. « Les équipements doivent représenter la vie du quartier, il faut que ça plaise à tout le monde », a conclu Dominique Modeste.