Niché au cœur de Versailles, à quelques encablures du château, se trouve une bulle de bien-être : L’Atelier de Massage. En poussant la porte cochère du 17 boulevard du Roi, puis en traversant la cour pour se rendre dans ce salon de massage, on s’éloigne peu à peu du bruit de la vie quotidienne versaillaise pour rejoindre un lieu presque hors du temps. C’est ici qu’Ariel Savoyen a ouvert il y a maintenant huit ans son cabinet de massage.

Ariel Savoyen, qui pratique son art depuis plus d’une décennie, mise sur des prestations sur mesure et le sens du toucher de ses masseuses pour apporter le bien-être recherché par ses clients. « Je me suis rendu compte de l’importance du toucher, c’est un véritable échange avec l’autre. Le toucher est le seul sens réciproque, apprécie Ariel Savoyen, elle même devenue masseuse suite à une expérience de bénévolat auprès de personnes âgées et handicapées. Le plus important pour un masseur, c’est de mettre sa bienveillance dans ses mains. »

Outre la volonté d’offrir une véritable séance de relaxation, L’Atelier de Massage apporte également une prestation adaptée à chaque personne qui pousse les portes du salon. « L’important ici, c’est le massage sur mesure, insiste Ariel Savoyen. Les gens viennent avec une demande. » Pour cela, L’Atelier de Massage propose au client de choisir le style de massage qu’il souhaite parmi une large liste d’offres (voir encadré). « Et on peut mélanger les techniques : on s’adapte en fonction du corps qu’on a sous les mains », précise la gérante du salon.

« Je me suis rendu compte de l’importance du toucher, c’est un véritable échange avec l’autre. Le toucher est le seul sens réciproque », apprécie Ariel Savoyen.

Avant de passer sous les mains de l’une des trois masseuses qui exerce à L’Atelier de Massage, un temps d’échanges est ainsi pris afin de déterminer les attentes et besoins exactes du client. Ce dernier prend ensuite place dans l’une des deux salles de massage pour une séance qui durera 30, 60 ou 90 minutes selon son souhait. « La séance commence vraiment à partir du moment où on pose la main sur la personne », annonce Ariel Savoyen, en présentant les locaux de L’Atelier de Massage.

Les deux pièces de massage et le salon lui-même sont d’ailleurs bien loin de l’image traditionnelle que l’on prête à ce type de lieux. Les salles sont sobres et douillettes. « Ce n’est pas du tout un salon de massage classique avec un bouddha, etc, parce que ce n’est ni ma formation ni ma culture : on masse avec ce qu’on est », sourit Ariel Savoyen, qui porte également une attention toute particulière à l’ambiance sonore et olfactive. Une l’expérience bien-être qui se poursuit d’ailleurs à l’issue du massage.

« Après le massage, on laisse un petit temps seul à la personne pour intégrer le massage et on l’attend à l’entrée avec un thé choisi en fonction du massage qu’elle a reçu, explique la gérante de L’Atelier de Massage. C’est pour ça que je prends 30 minutes entre chaque rendez-vous, pour que les gens ne se croisent pas, que ce soit vraiment un sas de décompression, et qu’ils soient pris en charge du début à la fin. » S’il le souhaite, le client a également une douche à sa disposition.

Cet ensemble de services et l’attention prêtée à chaque détail fait que chacun peut trouver la formule qui lui correspond. Ce qui tombe bien, le salon est ouvert à tous : « Hommes, femmes, sportifs, personnes âgées, enfants … », détaille Ariel Savoyen, glissant dans un sourire : « Il y a même des ostéopathes qui viennent. » Grâce à une séance de massage à L’Atelier de Massage, tous y trouveront « un petit plus dans leur bien-être quotidien », poursuit-elle. Et de souligner que si les massages proposés ne remplacent pas les soins apportés par les kinésithérapeutes et les ostéopathes, ils peuvent être complémentaires, « après une blessure, pendant une grosse fatigue, pendant des examens, avant ou après une compétition » par exemple.

Et les bienfaits des massages dispensés à L’Atelier de Massage sont nombreux. « Moralement, il y a un lâcher-prise, l’impression de déposer ses valises et d’échapper au quotidien pour une heure, et prendre soin de soi », estime Ariel Savoyen. Impression d’évasion renforcée grâce à l’ambiance du salon et à sa localisation éloignée des tumultes de la ville bien qu’au cœur de Versailles.

« Après, il y a tous les bienfaits physiologiques : soulager les contractures musculaires, apporter souplesse et tonus, rétablir l’équilibre énergétique du corps, apaiser le système nerveux, etc, poursuit Ariel Savoyen. On s’occupe aussi bien du corps que de l’esprit. » Et d’illustrer ce propos par un proverbe indien : « Fait du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. »

Des styles de massage adaptés pour une séance sur mesure

Pour offrir une prestation sur mesure à chaque client, L’Atelier de Massage propose tout un panel de style de massage différents. Le classique massage Californien, « extrêmement détendant » et complet de la tête au pied jusqu’au bout des doigts, « combine des gestes enveloppants et d’autres plus profonds ou rythmés », décrit la brochure du salon.

Ariel Savoyen et ses masseuses proposent également le massage Ayurvédique, issu de la médecine traditionnelle indienne : un massage « tonique et revitalisant » qui « utilise des techniques de pressions, d’effleurages et de pétrissages pour retrouver l’harmonie et équilibrer les énergies ». Le client pourra également opter par un massage à la bougie qui offrira « un moment de détente et de sérénité absolue » alliant « douceur, effleurage, mouvements fluides et enveloppants ».

Pour une prestation « orientée sur le système circulatoire », laissez-vous tenter par un massage Drainant Minceur : « Il stimule le drainage sur les parties du corps qui stockent les cellules graisseuses » et offre « une sensation de détente et de légèreté », détaille L’Atelier de Massage.

Les sportifs pourront quant à eux logiquement s’orienter vers le massage Sportif. « À l’écoute de vos besoins, le massage s’orientera vers la détente des muscles sollicités par votre sport favori, en préparation ou en récupération de votre activité », souligne Ariel Savoyen. L’Atelier de Massage a également une prestation destinée aux femmes enceinte qui permettra de soulager « les nombreux petits maux qui jalonnent ces neuf mois ». Enfin, le salon propose de choisir quelle partie du corps se faire masser avec le massage Focus, et peut également mélanger les techniques en fonction des besoins.

Les informations pratiques

L’Atelier de Massage by Ariel dispose de plusieurs formules pour répondre aux attentes de chacun. Sont ainsi proposées des sessions de 30, 60 ou 90 minutes, aux tarifs respectifs de 60, 90 et 135 euros. Pour ceux qui souhaiteraient plusieurs séances, l’Atelier de Massage propose des forfait de cinq massages de 60 minutes pour 400 euros, ou cinq massages de 90 minutes pour 610 euros. « Nous avons aussi des chèques cadeaux que les gens peuvent offrir », souligne Ariel Savoyen, la dirigeante des lieux.

Grâce aux deux pièces de massage, couples et amis peuvent venir en duo pour se faire masser en même temps. Pour prendre rendez-vous ou toute demande particulière, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’Atelier de Massage au 01 39 20 17 70 ou par courriel à [email protected] L’Atelier de Massage est situé au 17 boulevard du Roi. L’ ensemble des renseignements est disponible sur le site internet latelierdemassage.com.

CREDIT PHOTOS : Davide LEGGIO-Visit-In