Aller directement à la rencontre des demandeurs d’emploi ou de futures recrues et talents de demain, tel était l’objectif des journées de street recruiting (recrutement de rue), organisées mardi et jeudi dernier à Saint-Quentin-en-Yvelines. Mises en place par la Cité de l’emploi de Saint-Quentin-en-Yvelines et son bras armé la Task Force RH, les membres de cette organisation ont décidé de mener une action de terrain pour capter de nouveaux talents.

« L’objectif est d’informer les passants et voyageurs des opportunités d’emploi sur le territoire. Cette opération vise à booster la marque employeur du territoire et des entreprises participantes. Les CV récupérés seront ensuite redistribués à toutes les entreprises participantes », explique Nicolas Dainville (LR), maire de La Verrière et vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines délégué à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage.

Douze entreprises de SQY impliquées

Et l’élu d’ajouter : « C’est véritablement une tendance que nous souhaitons impulser dans nos différentes structures en contact avec les demandeurs d’emploi. On constate que d’aller vers les gens donne des résultats positifs plus rapidement. Nos structures gagnent ainsi en efficacité et en visibilité. C’est très positif pour tout le monde. D’autant plus que la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines et le centre commercial Espace Saint-Quentin sont vraiment à la croisée des chemins et brassent beaucoup de monde dans une journée. »

Ainsi, une douzaine de recruteurs d’entreprises locales comme Thales, le groupe Hesnault, la MGEN, le Crédit Agricole, Espace Saint-Quentin, Bouygues Energies Services, Actual, Adequat, groupe Lacroix Savac et encore Batiweb se sont prêtés à l’exercice. « C’est vraiment extrêmement positif, s’est réjoui l’un des recruteurs après l’opération. C’est bien l’une des premières fois que je parle avec autant de personnes en si peu de temps. Et puis, cela permet de faire connaître notre entreprise et ses besoins de recrutement. » Et les offres d’emploi ne manquent pas, notamment dans des métiers en tension comme la restauration, le transport ou encore les services à la personne.

2 000 contacts pris

Au final, plus de 2 000 contacts ont été pris. Certains ont été rapides, d’autres ont pris plus de temps, mais dans l’ensemble ces journées de street recruiting ont plutôt été perçues d’un bon œil par les potentiels candidats et candidates eux-mêmes. « C’est une excellente initiative, je trouve, explique Armelle, 24 ans, étudiante en sciences à Versailles après avoir pris en main le flyer. Je ne sais pas si l’une de ces entreprises m’intéresse réellement, mais en tout cas, comme ça, je sais aussi qu’elles sont à Saint-Quentin-en-Yvelines et qu’elles recrutent. »

Véritable succès, l’opération street recruiting devrait être renouvelée par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.